Article 47 - Continuité des soins

Article 47 (article R.4127-47 du code de la santé publique)

Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée.

Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.

Commentaire

Par définition, la fonction du médecin est de porter assistance aux personnes malades, avec une double mission : "au service de l'individu et de la santé publique" (article R. 4127-2 du code de la santé publique).

Le médecin a pour premier devoir de porter secours aux patients et il ne saurait s'y dérober.

L'échange de consentements entre le médecin et son patient constitue juridiquement le contrat de soins. Il suppose une double liberté : pour le patient le libre choix de son médecin, et pour ce dernier la possibilité de se dégager de ce contrat à certaines conditions.

Le patient peut à tout moment rompre cet échange de consentements sans préavis ni explications (article R. 4127-6 du code de la santé publique).

Le dégagement du médecin est prévu par le présent article, dont :

  • le premier alinéa pose le devoir de continuité des soins quelles que soient les circonstances ;
  • les deux alinéas suivants permettent au médecin de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles, et posent les conditions dans lesquelles, ce faisant, il continue à respecter le devoir de continuité des soins.

Ces conditions sont au nombre de trois :

  • il ne doit pas ou plus y avoir d'urgence ;
  • il doit informer sans délai le patient qu’il ne continuera pas à le prendre en charge ;
  • il doit prendre toutes dispositions pour que soit assurée la continuité des soins, avec notamment transmission de toutes les informations nécessaires au patient ou à un autre médecin désigné par celui-ci.

Lorsque le médecin estime devoir rompre unilatéralement le contrat médical, il peut fournir au patient les raisons de sa rupture mais n'est pas obligé de le faire.

À la liberté de choix du patient correspond cette liberté du médecin, bien que conditionnelle.

MAJ - décembre 2025

Précédent Suivant
Télécharger le code de déontologie
Mise à jour le 26/05/2025
Télécharger
Télécharger le code de déontologie avec les commentaires
Mise à jour le 08/09/2025
Télécharger
Remonter