Au service des médecins dans l’intérêt des patients

La commission des jeunes médecins

Publié le Vendredi 10 mai 2019 Temps de lecture : 4 mn
Les relations de l'Ordre avec les jeunes médecins
La commission jeunes médecins réunit conseillers nationaux et représentants des jeunes pour échanger sur la formation et l'avenir du métier.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins rencontre régulièrement les représentants des étudiants en médecine, des internes, des chefs de clinique et des jeunes diplômés. Avec un objectif majeur : prendre connaissance de leurs souhaits et de leurs attentes et échanger avec eux sur des sujets d’actualité comme la mise en œuvre de la réforme du 3ème cycle, l'installation, les difficultés de l'internat, etc.  

Huit structures d'internes ou d'étudiants

Cette commission comprend un président et huit membres élus par le conseil national ainsi que huit autres membres : un représentant par structure nationale représentative des étudiants en médecine, des internes, des chefs de clinique et des jeunes diplômés. Huit structures de jeunes médecins sont représentées au sein de la commission : 
  • ANEMF - Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
  • JEUNES MEDECINS (ex ISNCCA) - Syndicat jeunes médecins
  • ISNAR- IMG- Inter Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale
  • ISNI - Inter Syndicat National des Internes
  • ReAGJIR - Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants
  • SIHP - Syndicat des internes des Hôpitaux de Paris
  • SNJAR - Syndicat National des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs
  • SNJMG - Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes

Trois thèmes de travail prioritaires

La commission est structurée en groupes de travail thématiques qui se réunissent régulièrement tout au long de l’année. Parmi les thématiques prioritaires : 
  • L’environnement social des jeunes médecins. Il s’agit d’aborder les questions d’égalité hommes-femmes (déroulement des carrières, harcèlement…), la prévention des risques psycho-sociaux (mal-être, suicide…), la protection sociale (congé parental, maladie…). Un groupe a également travaillé en lien avec la commission d’entraide du Cnom.
  • La communication. La commission réfléchit, en lien avec la conférence des doyens, à la création d’une formation en ligne (Mooc) sur les grands principes de déontologie médicale. 
  • L’accès aux soins et l’installation. Pour casser les idées reçues et les préjugés sur la vision qu’ont les jeunes médecins de l’exercice libéral, la commission a lancé une vaste enquête sur les déterminants et les freins à l’installation chez les jeunes médecins. Cette enquête a été envoyée début 2019 aux jeunes médecins. Ces rencontres ont fait émerger des préconisations qui feront l’objet d’un rapport. Il servira de feuille de route pour le Conseil national de l'Ordre des médecins pour les 3 prochaines années.  
En plus de ces groupes de travail, la commission jeunes médecins se réunit une fois par trimestre, en réunion plénière. 
 

Les rapports de la commission jeunes médecins
 

Étude sur l'installation des jeunes médecins - 2019

Cette enquête de la commission jeunes médecins du Cnom porte sur les déterminants et les freins à l'installation.

Le statut de médecin-assistant de territoire - 2018

Ce statut de « médecin-assistant de territoire » permettrait aux jeunes médecins d’approfondir leurs projets d’exercice professionnel, de faciliter leur insertion dans le maillage territorial de l’offre de soins, d’encourager leur installation définitive. Ce statut de « médecin-assistant de territoire » contribuerait, tout en permettant aux jeunes médecins de construire leurs projets professionnels en harmonie avec leur choix de vie personnelle, de remplir une mission de service public rémunérée comme telle et une mission d’accès aux soins rémunérée comme professionnel libéral.

La santé des étudiants et jeunes médecins  - 2016

La commission jeunes médecins du conseil national de l'Ordre des médecins a mené une enquête inédite sur la santé des jeunes médecins.

Voir aussi le webzine  sur les jeunes médecins et la médecine de demain.