Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Trouver un médecin

Publié le Vendredi 17 mai 2019 Temps de lecture : 2 mn
Qui est mon médecin ?
L’Ordre des médecins est au service des médecins, dans l’intérêt des patients. Seuls les médecins inscrits à l'Ordre peuvent exercer en France.
En France, si un médecin reçoit des patients, c’est qu’il remplit les conditions d’exercice imposées par l’article L.4111-1 du Code de la Santé publique :
  • il a la nationalité française ou il est ressortissant d’un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • il est titulaire d’un diplôme reconnu ;
  • il est inscrit au tableau de l’Ordre des médecins.
 Ces conditions d’exercice sont valables pour tous les médecins, quels que soient leur lieu de consultation (à l’hôpital, en cabinet, dans un centre ou une maison de santé, etc.) et leur statut (salarié, libéral, collaborateur, médecin remplaçant, etc.).

Certains médecins peuvent exercer en France alors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un autre pays ou qu’il n’ont pas l’une des nationalités requises, s’ils ont obtenu une dérogation par arrêté individuel du ministre de la Santé (autorisations individuelles accordées par le ministre dits de “plein exercice”, autorisation temporaire d’exercice...)

Cette dérogation peut être accordée après avis d’une commission professionnelle et après le passage d’épreuves de vérification des connaissances. Ces médecins doivent justifier d’une maîtrise suffisante de la langue française.
 
Consulter l'annuaire

Dès qu’un médecin est radié, son nom disparaît de l’annuaire des médecins en situation régulière d’exercice.