Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Les partenariats de l'Ordre

Publié le Mardi 26 mars 2019 Temps de lecture : 6 mn
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a noué des partenariats solides et fructueux avec de nombreux acteurs de notre système de santé.

La liste des partenaires de l'Ordre est présentée selon un classement alphabétique. 
 

L'Académie de médecine

L'Académie de médecine réunit les scientifiques, chercheurs ou praticiens, dont les travaux ont permis des progrès majeurs au secteur de la santé.

L'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC)

L'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC) est un groupement d'intérêt public qui évalue les organismes du DPC, la qualité des programmes qu'ils proposent et l'efficience du dispositif. 

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’ANSM garantit la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

La Caisse nationale d'assurance maladie

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la sécurité sociale.

La Caisse autonome de retraite des médecins de France

La Caisse autonome de retraite des médecins de France  (CARMF) gère l’ensemble des régimes obligatoires de retraite et de prévoyance des médecins libéraux. En retour d'une cotisation annuelle, elle verse aux médecins des prestations de retraite et invalidité-décès. 

Le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers

Le CNG est chargé du recrutement, de la gestion statutaire et du développement des ressources humaines des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et des praticiens hospitaliers ainsi que de l’organisation des concours nationaux administratifs et médicaux.

Le Collège de la médecine générale

Le Collège de la médecine générale (CMG) regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité. 

Le Comité consultatif national d’éthique

Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) stimule sans cesse la réflexion sur la bioéthique en contribuant à alimenter des débats contradictoires au sein de la société sans jamais la confisquer.

Le Commissariat général à l'égalité des territoires

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) appuie le gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. 

La Commission nationale de l'information et des libertés 

La Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. 

La Conférence des Doyens des facultés de médecine

La Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour mission de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. 

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté 

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté  (CGLPL) est une autorité administrative indépendante chargée de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s'assurer du respect de leurs droits fondamentaux.

Les Conseils nationaux professionnels

Les 47 conseils nationaux professionnels, fédérés par la FSM, distinguent les particularités d'exercice des 47 spécialités médicales officielles. 

La Délégation interministérielle à la sécurité routière

La Délégation interministérielle à la sécurité routière  (DCR) élabore et met en œuvre la politique de sécurité routière et apporte son concours à l’action interministérielle dans ce domaine.

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens face aux administrations. Il dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l'enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.

La Fédération des spécialités médicales

La FSM fédère les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de toutes les spécialités médicales sur des sujets communs comme les compétences professionnelles ou la formation continue.

France Assos Santé

Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique, France Assos Santé représente les patients et les usagers du système de santé et défend leurs intérêts. 

Handidactique

L'association Handidactique conçoit, réalise et soutient de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et de leur entourage.

La Haute Autorité de santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

L'Institut national des données de santé 

L'Institut national des données de santé (IDS) assure la cohérence et la qualité des bases de données afin de permettre aux acteurs du système de santé d'en exploiter toutes les potentialités.  

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux

L’Oniam est un établissement public chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux.

Le Secours populaire français

Le Secours populaire français est une association à but non lucratif. Dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il soutient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement et des conflits armés.