Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de novembre 2021

Publié le Vendredi 19 novembre 2021 Temps de lecture : 5 mn
Newsletter  du conseil national de l'Ordre des médecins novembre 2021
Au sommaire : la campagne #soigner demain, la vaccination contre la grippe saisonnière, le dernier bulletin de l’année en version numérique...

À la une

#SoignerDemain : J-3 pour répondre à la consultation de l’Ordre des médecins

Afin que la santé ait la place qui doit être la sienne dans la campagne présidentielle, l’Ordre des médecins a fait le choix de lancer une grande opération, intitulée « Soigner demain ». Le cœur de cette démarche est une enquête auprès de l’ensemble des médecins et des internes de France, afin d’interroger la profession sur les leçons de la crise sanitaire mais aussi l’avenir du système de santé, de l’accès aux soins et du métier de médecin.

Cette enquête se clôturera ce dimanche 21 novembre. Pour que l’avenir de notre métier ne se dessine pas sans nous, nous comptons sur votre mobilisation pour faire entendre la voix des médecins !  

Le chiffre du mois

25 % des étudiants en médecine ont présenté un épisode dépressif majeur ou caractérisé sur les 12 derniers mois.

Source : enquête Santé mentale des jeunes médecins 2021 réalisée par l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), le syndicat d'internes en médecine générale (Isnar-IMG) et l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).

 

Actus

Modifications du code de déontologie médicale

Les articles 36 (consentement du patient), 42 (soins aux mineurs, aux majeurs sous protection juridique) et 37-2 (limitation ou arrêt de traitement) du code de déontologie médicale viennent d’être modifiés par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Cette adaptation fait suite à la publication au Journal Officiel du décret n° 2021-684 du 28 mai 2021 relatif au régime des décisions prises en matière de santé, de prise en charge ou d'accompagnement social ou médico-social à l'égard des personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection juridique.

Les nouveaux commentaires des articles 36, 42 et 37-2 sont disponibles en ligne :

article 36 (consentement du patient)

article 42 (Soins aux mineurs, aux majeurs sous protection juridique)

article 37-2 (limitation ou arrêt de traitement)


Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 représente un enjeu majeur alors que l’hiver qui s’annonce particulièrement complexe en matière de risque infectieux. Dans une lettre adressée au président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), Olivier Veran demande explicitement aux professionnels de santé d’assurer la vaccination contre la grippe auprès des personnes ciblées par les recommandations, et ce en même temps que la vaccination contre la Covid-19. L’objectif de santé publique reste une couverture vaccinale contre la grippe de 75 % telle que fixé par l’OMS.

La lettre du ministre de la Santé au président du Cnom est à lire ici.

Le PLFSS voté au Sénat

Le Sénat a adopté, mardi 16 novembre en première lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 avec 185 voix pour et 101 voix contre.

Toutefois, la commission mixte paritaire ayant échoué, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné jeudi 18 novembre le texte en nouvelle lecture. Les amendements adoptés seront présentés au nom de la commission des Affaires sociales lors de la  séance publique, qui se tiendra du lundi 22 au mercredi 24 novembre. Les députés ont quasi exclusivement supprimé toutes les mesures introduites au Sénat afin de rétablir la rédaction de l'Assemblée nationale (dont la création des zones franches ou encore le conventionnement sélectif). À noter qu’il y a de fortes chances pour que les sénateurs rejettent le texte en nouvelle lecture. La prochaine séance à l'Assemblée nationale sera donc la dernière possibilité pour modifier le texte.

Toutes les propositions du Sénat et les discussions parlementaires sont à retrouver ici. 

À découvrir

Le dernier Bulletin de l’année en version numérique

Le prochain bulletin de l’Ordre des médecins (novembre-décembre) sera en version numérique ! Au sommaire de ce numéro 76 : un dossier sur la mixité des exercices et des parcours professionnels des médecins, une tournée vaccination à domicile dans les environs de Nancy, les violences vis-à-vis des médecins en questions et bien d’autres sujets encore.
L’appel à candidature pour l’élection dans les CROM vous sera envoyé en version papier.

Rendez-vous sur www.conseil-national.medecin.fr  début décembre pour consulter votre publication !

 

En images

La nouvelle loi de bioéthique illustrée

Votée en août dernier, la nouvelle loi de bioéthique a fait beaucoup parler d’elle… Mais quels sont vraiment ses enjeux ? Qui est concerné ? Éléments de réponses dans cette vidéo illustrée à voir sur notre chaîne Youtube :
 
 

En veille

Covid-19 : troisième dose pour les plus de 50 ans

Le lancement de la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 50 à 64 ans aura lieu à partir du 1er décembre. Les personnes concernées peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous pour cette troisième injection.

En ce qui concerne les plus de 65 ans et les plus fragiles, qui ont accès depuis la fin de l’été à cette dose de vaccin supplémentaire, la campagne s’accélère. À partir du 15 décembre, ils devront justifier d’un rappel pour prolonger la validité de leur pass sanitaire.

Prématurité : la charte du nouveau-né hospitalisé

Inaugurée à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité le 17 novembre, la charte du nouveau-né hospitalisé définit, en 10 points, les besoins essentiels du bébé. Elle s’appuie sur la « théorie de l’attachement » qui affirme que pour avoir un développement optimal, un nouveau-né doit établir une relation continue avec ses parents. Ainsi, les soins de développement à l’hôpital intègrent les parents comme partenaires de soins, favorisant ainsi le « zéro séparation ». Ils regroupent l’ensemble des approches environnementales et comportementales dont le but est d’aider le développement harmonieux de l’enfant né avant terme. Pour rappel, un bébé né trop tôt doit être hospitalisé. Sur 740 000 naissances par an en France, on compte 75 000 nouveau-nés hospitalisés dont 60 000 bébés prématurés.