Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de juin 2023

Publié le Lundi 19 juin 2023 Temps de lecture : 4 mn
Newsletter de juin 2023
Au sommaire : les résultats de l’Atlas de la démographie médicale 2023, une procédure pour recueillir les signalements faits par les lanceurs d’alerte

À la une

Atlas de la démographie médicale 2023


L’Ordre des médecins publie le nouvel Atlas de la démographie médicale en France. Il révèle une augmentation globale du nombre de médecins, qui s’explique par une hausse du nombre de professionnels en activité intermittente (remplaçants et retraités actifs). Pour autant, le nombre de médecins retraités poursuivant une activité, devrait cesser de croître, voire baisser, dans les prochaines années, rendant compte de la fragilité de la démographie médicale pendant encore une décennie.

Quelques tendances précédemment notées se confirment : la profession se féminise et rajeunit, avec une moyenne d’âge de 48,6 ans contre 50,2 ans en 2010. On observe également une perte continue d’attractivité de l’exercice libéral et des inégalités territoriales d’accès aux soins qui se creusent.
Retrouvez ici en détail les principaux points à retenir de l’Atlas de la démographie médicale.


Le chiffre

234 028 : c’est le nombre de médecins en activité au 1er janvier 2023

Source : Atlas de la démographie médicale en France



Les actus

Présentation du dispositif « Vigilance-Violences-Sécurité »

L’Ordre des médecins fait de la lutte contre les violences intrafamiliales une priorité. Le 6 juin dernier, la vice-présidente du Cnom a présenté le dispositif « Vigilance-Violences-Sécurité » lors de la Conférence Nationale des Doyens de la Facultés de Médecine. Lancé suite au Grenelle contre les violences conjugale qui s’est tenu en 2019, ce dispositif permet, entre autres, d’aider les médecins à repérer les patients victimes et à effectuer des signalements.

En 2022, le Cnom s’est consacré à la gestion des violences faites aux mineurs et s’est entouré d’experts, tels que la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale, l’observatoire national de la protection de l’enfance et des médecins référents de la protection de l’enfance.

Ce travail a notamment donné lieu à l’élaboration d’arbres décisionnels afin d’aider les médecins à appréhender les situations des mineurs en danger, ou en risque de danger, et toute situation évoquant des violences physiques, psychologiques, sexuelles et des négligences lourdes.
Pour en savoir plus, retrouvez notre communiqué de presse complet. 
 

Non à l’offre de téléconsultation du groupe RAMSAY

Le groupe privé RAMSAY propose une offre de téléconsultations médicale permettant d’avoir accès à un médecin 24h/24 et 7j/7 pour un abonnement mensuel de 11,90 €. L’Ordre des médecins s’oppose à cette initiative, contraire à la déontologie médicale.  

Le Cnom estime que cette offre menace le système de soins et son modèle organisé autour de médecins qui répondent aux besoins de la population dans leur région. Les consultations proposées par ces plateformes ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie. Elles remettent ainsi en cause le modèle de santé français fondé sur la solidarité et la gratuité des soins.
Pour en savoir plus sur la position de l’Ordre, consultez notre communiqué de presse.


Fluoroquinolones : des précautions à prendre dans l’intérêt des patients

L’Ordre des médecins et l’ANSM attirent l’attention des professionnels de santé et des patients sur l’utilisation des fluoroquinolones. Si ces antibiotiques sont indispensables dans le traitement de certaines infections bactériennes, il est essentiel d’évaluer leurs bénéfices au regard des risques d’effets indésirables et d’en informer les patients lors de chaque prescription. Ces derniers doivent en effet être avertis afin d’être en mesure de reconnaître des symptômes annonciateurs d’effets indésirables pouvant être graves.
Lisez l'information à destination des professionnels de santé publiée par l'ANSM le 2 juin 2023.


Une adresse dédiée aux lanceurs d’alerte

Pour faciliter la déclaration et le suivi des signalements faits par les lanceurs d’alerte, et conformément à la  loi n°2022-401 du 21 mars 2022, le Cnom a mis en place une procédure via une adresse spécifique : lanceur.alerte@ordre.medecin.fr.
Cette adresse permet de signaler facilement toute violation grave d’une loi ou d’un règlement ou toute menace grave à l’intérêt général, dans le domaine de la santé ou de l’environnement, à partir du moment où la personne en a personnellement connaissance.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités du signalement et sur les garanties pour le lanceur d’alerte ? Consultez notre article.


En image




Notre vidéo de présentation du dernier webzine de l’Ordre des médecins dédié à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Au programme de ce numéro : des interviews, des initiatives sur le terrain et des témoignages de médecins pour dresser un état des lieux et proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.
 

À découvrir

Un nouveau service sur votre espace médecin




Médecin, interne ou docteur junior, inscrit au Tableau de l'Ordre : vous avez désormais la possibilité de trouver ou de déposer une annonce sur votre espace médecin ! Vous souhaitez trouver un remplaçant ou bien un poste de collaborateur ? Rendez-vous sur MonEspace à la rubrique ANNONCES.