Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de mai 2021

Dernière mise à jour le Mercredi 26 mai 2021 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter  du conseil national de l'Ordre des médecins mai 2021
La newsletter de mai fait un focus sur la visioconférence du Pr. Fischer du 18 mai dernier.

À la Une  

Covid-19 : l’Ordre offre aux médecins un espace de dialogue


Le 18 mai, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a organisé une session de questions-réponses en visioconférence en live avec le Dr Patrick Bouet, président du Cnom et le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti Covid-19.

Avec plus de 16 000 médecins connectés, et plusieurs milliers de questions envoyées, la visioconférence a rencontré un vif succès. L’objectif de cet événement : accompagner au mieux l’engagement des médecins dans la campagne de vaccination, en offrant un espace d’échanges et de dialogue entre les médecins et le Pr Alain Fischer.

Fiabilité, recommandations formulées pour les différents vaccins, notamment Astra Zeneca, choix quant à la stratégie vaccinale, vaccinations hétérologues, efficacité sur les différents variants, approvisionnement, déconfinement… pendant près d’une heure et demie le Pr Fischer et le Dr Bouet ont répondu sans détour aux questions des médecins. « Vous médecins, avez déjà et allez avoir un rôle essentiel dans les semaines qui viennent. Vous êtes sans doute les mieux placés pour convaincre et expliquer à nos concitoyens qu’il est essentiel de se vacciner » a rappelé le Pr Fischer.  « Dans le cadre de la vaccination, si nous sommes aujourd’hui à cet état de succès de la campagne de vaccination, c’est aussi parce que les médecins ont été au premier plan. Ils ont joué un rôle important dans la pédagogie, dans l’accompagnement à la décision vaccinale. Et sans cette mobilisation sans précédent du corps sanitaire français, le pari politique n’aurait pas pu être gagné », a conclu le Dr Bouet.


Le chiffre du mois

10 656 778 Français sont désormais vaccinés contre le virus de la Covid-19 (ayant reçu toutes les doses nécessaires de vaccin), soit près de 16% de la population, avec un rythme moyen d’environ 100 000 personnes supplémentaires chaque jour.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
 

 

Actus

Sévices : comment appliquer la dérogation permissive au secret

Suite à la loi visant à protéger les victimes de violences conjugales votée en juillet 2020, les commentaires de l’article 44 du code de déontologie ont été mis à jour. En effet, cette loi autorise une levée du secret médical dans certaines circonstances pour un signalement auprès du Procureur de la République y compris sans le consentement du patient. Les commentaires détaillent ainsi la procédure à suivre, les contours de la loi et les écueils à éviter.


Crise sanitaire : repérer ses impacts sur la santé des enfants

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié des recommandations ainsi qu’une grille destinée aux professionnels de santé, pour repérer les impacts de la crise sanitaire sur la santé des enfants. Les différents confinements et les mesures préventives impactant la vie quotidienne et la vie scolaire sont autant de sources d’inquiétude et d’instabilité pour les parents et les enfants. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a ainsi mis en évidence certaines conséquences sur la santé des enfants : troubles psychologiques et troubles de santé mentale, difficultés d’apprentissage, risques de maltraitance, accidents domestiques, sédentarité, exposition accrue aux écrans, troubles du sommeil, risques de retard dans l’accès aux soins et relâchement du suivi préventif... Le HCSP a également souligné que les conséquences économiques de la crise sanitaire, en aggravant la pauvreté des familles et des enfants, avaient mis en lumière et pu amplifier les inégalités sociales de santé. La grille mise à disposition des professionnels de santé guide le repérage de ces troubles afin d’agir aussi rapidement que possible.
 

Réussir ensemble « Mon espace santé »

Courant juillet, la phase pilote de « Mon espace santé » va être lancée dans les départements de la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme. « Mon espace santé » est un espace numérique individuel mis à la disposition par l’État et l’Assurance Maladie pour permettre à chaque citoyen de stocker ses informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui les soignent. Ouvert à l’ensemble de la population française à partir de janvier 2022, Mon espace santé doit permettre à l’assuré de mieux se soigner ou de mieux être soigné en s’impliquant dans la gestion et le partage de ses informations et documents. À partir de janvier 2022, chaque citoyen pourra utiliser le service Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr. Cet espace abrite notamment le DMP, un agenda de santé, une messagerie sécurisée ainsi qu’un accès à une sélection d’applications certifiées par l’État.
+ d’infos : https://esante.gouv.fr/mon-espace-sante

À découvrir

DPC : validation de la période 2020-2022

 

Bien que la période actuelle de DPC ne s’achève qu’en décembre 2022, pensez à conduire dès que possible vos formations validantes. Vous pouvez remplir votre obligation de DPC avec l’aide de votre Conseil National Professionnel (CNP) qui vous indiquera les modalités possibles au sein des différents parcours de DPC qu’ils ont élaborés, et pourra vous apporter tout le concours et les conseils nécessaires. C’est également lui qui vous délivrera l'attestation de conformité, véritable sésame du parcours de formation médicale.
+ d’infos

 

En images

Retrouvez la visioconférence du Pr Alain Fischer

L’enregistrement de la visioconférence organisée le 18 mai par l’Ordre des médecins avec le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti Covid-19 (cf. article À la Une) est disponible sur la chaîne Youtube du Conseil national de l’Ordre des médecins.
 

En veille

Le calendrier vaccinal 2021

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) vient de se terminer, c’est l’occasion de rappeler que le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le nouveau calendrier vaccinal. Parmi les évolutions : l’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus (applicable depuis le 1er  janvier 2021), et un calendrier complémentaire « Covid-19 ».

La Cnil publie son rapport d’activité 2021

Impact de la crise sanitaire, nouvelles règles sur les cookies, cybersécurité et souveraineté numérique : dans son 41e rapport d’activité, la Cnil revient sur les temps forts de l’année et son bilan, marqué par un nombre de plaintes toujours élevé et une augmentation considérable des violations de données, trois ans après l’entrée en application du RGPD.