Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Les débats de l'Ordre sur la santé connectée

Publié le Mardi 03 février 2015 Temps de lecture : 3 mn
L'Ordre des médecins organise un débat sur les enjeux numériques du monde de la santé.
Le Conseil national de l’Ordre des Médecins organise ce matin un débat sur les enjeux de la santé connectée. Ce temps d’échange a pour objectif de croiser les regards sur l’évolution de la santé dans une société où le numérique occupe une place de plus en plus prépondérante.

L'Ordre des médecins réunit à cette occasion six personnalités venant d’univers différents. La complémentarité de leurs expertises permet de dresser un panorama précis de la santé connectée. Philippe Lemoine, expert de la transformation numérique de l’économie lancera le débat tandis qu’Anne Laude conclura la matinée en délivrant son point de vue de juriste. Olivier Desbiey, Dominique Dupagne, Alexis Normand et Benoît Thieulin prendront également part au débat en délivrant leur analyse sur les enjeux du numérique dans le monde de la santé.

En permettant la confrontation de ces différentes expertises, l’Ordre confirme qu’il est aussi un laboratoire d’idées et un lieu privilégié pour l’échange de savoirs et de connaissances scientifiques.

Ce débat est également l’occasion pour l'Ordre des médecins de présenter les six recommandations issues de son livre blanc : « De la e-santé à la santé connectée », afin d’améliorer les pratiques, encourager le développement et exprimer une étique de la santé connectée.
 

Programme
 

Ouverture de la conférence par Patrick Bouet, Président du Conseil national de l'Ordre des médecins. 

Avant-propos & présentation du livre blanc par Jacques Lucas, Vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins. 

Introduction : Philippe Lemoine, Président du Forum d'Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération, auteur du rapport "La nouvelle grammaire du succès, La transformation numérique de l'économie française ".

Débat entre :
  • Olivier Desbiey, responsable de l’innovation et de la prospective à la CNIL
  • Dominique Dupagne, médecin iconoclaste du Web 2.0
  • Alexis Normand, responsable des relations santé de Withings, société qui conçoit et produit des applications et objets connectés.
  • Benoît Thieulin, président du Conseil national du Numérique et directeur fondateur de l’Agence digitale La Netscouade.
Présentation des recommandations de l'Ordre des médecins par Jacques Lucas. 

Conclusion : Anne Laude, doyen de l'UFR de Droit de l’Université Paris Descartes et co-directrice de l'Institut Droit et Santé. 

Echanges avec la salle. 

Le débat sera animé par Sandrine Degos, présidente de Care Insight et Jacques Lucas, Vice-président du Conseil nationale de l'Ordre des médecins.