Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Prescription de L-Thyroxine Serb (gouttes)

Publié le Jeudi 31 août 2017 Temps de lecture : 1 mn
L'Ordre des médecins rappelle les précautions de prescription propres au Levothryox, suite à son changement de formule en mars 2017.
Le Levothyrox® a changé de formule à partir de mars 2017. Seul l’excipient a été modifié et non le principe actif.

Les médias et les réseaux sociaux se sont emparés de doléances alléguées par les patients et incriminées au changement de formule du médicament.

L’une des conséquences est la substitution pour les adultes du Levothyrox® par la L-Thyroxine Serb (gouttes).

À ce jour, la délivrance quotidienne de forme buvable distribuée habituellement aux enfants est de 3 à 4 fois supérieure à la délivrance antérieure.

Cette situation est susceptible d’entrainer à courte échéance, dans un délai de quelques semaines, la pénurie de la forme pédiatrique en goutte de la L-Thyroxine Serb.

Afin de prévenir une telle pénurie, il est rappelé à chacun d’entre nous que la prescription de L-Thyroxine Serb.(gouttes) doit être réservée en priorité aux enfants et aux adultes présentant des troubles sévères de la déglutition.

Le Pr Dominique Martin, Directeur Général de l’ANSM, a donné pour consigne aux pharmaciens d’officine de ne délivrer la L-Thyroxine Serb qu’à ces patients prioritaires qui ne disposent pas d'alternative.

Merci pour l’attention que vous porterez à ces recommandations de règles de prescription.