Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Dispositif d’innovation en santé

Publié le Mercredi 13 juin 2018 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins soutient les expérimentations médicales visant la modernisation du système de santé.
Dispositif d’innovation en santé (article 51 de la LFSS pour 2018) :
expérimenter et innover pour une meilleure prise en charge

 
Le dispositif d’innovation en santé offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles organisations en santé mobilisant des modes de financement inédits. Ces expérimentations innovantes doivent permettre d’améliorer la coordination du parcours de santé, la pertinence et la qualité des prises en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale, la structuration des soins ambulatoires ou encore l’accès aux soins.

Cette disposition ouvre la possibilité aux acteurs de terrains, professionnels de santé notamment, de proposer des organisations innovantes qui pourront être financées de manière dérogatoire aux règles de tarification de droit commun. Les professionnels intéressés peuvent proposer des expérimentations et faire acte de candidature auprès des agences régionales de santé ou, lorsqu’il s’agit d’une expérimentation nationale, du ministère des Solidarités et de la Santé.

L'Ordre des médecins soutient cette démarche du Ministère des solidarités et de la santé, pour que de nombreux projets d’expérimentation de médecins puissent émerger.

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif consultez le site du ministère .

Vous avez un projet, une piste de projet, contactez votre ARS : liste des adresses