Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Covid-19 : initiatives dans les territoires

Dernière mise à jour le Lundi 19 avril 2021 Temps de lecture : 4 mn
Covid-19 : initiatives des conseils de l'Ordre des médecins
L’Ordre des médecins réaffirme sa mobilisation pleine et entière aux côtés des médecins dans cette campagne vaccinale inédite.
La vaccination contre la Covid-19 n’est pas une vaccination comme les autres : elle est indispensable pour maîtriser la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques.

Tous les échelons de l’Ordre des médecins sont engagés dans cette campagne. Les conseils départementaux et régionaux ont  ainsi  mis en œuvre ou ont participé à des initiatives  visant  à  organiser le déploiement de la campagne vaccinale dans les territoires, partout en France.
En voici quelques exemples :

Centres de vaccination

  • Les conseils départementaux de Haute-Garonne et de Haute-Savoie ont mis en place dans leurs locaux des  centres de vaccinations pour les professionnels de santé. Le CDOM de Moselle a également mené cette action de vaccination en janvier et l'a renouvelée en mars.
ondemand_videoVoir la vidéo dans laquelle le Dr Labarrière, président du CDOM 74, présente cette initiative.
 
  • Dès le 30 décembre 2020, le CDOM 31 a obtenu que 10 centres de vaccinations soient mis à disposition des professionnels de santé (2 étaient prévus au départ) sur le territoire de la Haute-Garonne ; leur ouverture a été effective le 6 janvier 2021. Il a également permis que les secrétaires médicales puissent être vaccinées au même titre que les autres professionnels de santé.
Centre de vaccination en Haute-Garonne

  • La Haute-Vienne a participé à la mise en place d’un centre de vaccination dans les locaux de la polyclinique de Limoges. La collaboration avec l’Ordre infirmier a permis d’assurer des vacations permettant ainsi la formation de binômes de vaccinateurs.
  • Le conseil départemental de l’Aveyron a également participé à la création des centres  de vaccination de son département, en étroite collaboration avec l’Ordre des infirmiers et la CPTS.
  • Le Conseil départemental de la Marne a participé à la mise en place du 1er centre de vaccination pour les professionnels de santé dès le 09 janvier 2021. Cette première expérience a permis d'initier la mise en place de 9 centres de vaccinations sur le département afin de vacciner les professionnels de santé de plus de 50 ans et les patients de plus de 75 ans.

Sollicitation des médecins

De nombreux conseils ont sollicité les médecins, actifs ou retraités, afin qu’ils participent à la campagne de vaccination, en prêtant main forte dans des centres ou dans des EHPAD notamment. C’est notamment le cas de l’Aveyron, de  la Haute-Corse, de la Creuse, du Jura, de la Haute-Loire, du Vaucluse et de la Haute-Vienne.

Autres initiatives

  • Organisation coordonnée Ville /Hôpital de la  vaccination contre  la  COVID19 par les médecins généralistes sur les territoires du Lunévillois et du  Sel et Vermois en complément des centres de vaccination : Cette organisation pluri-professionnelle est soutenue par les URPSs Médecins et Pharmaciens du Grand-Est, le Conseil régional de l'Ordre des médecins, l'ARS Grand-Est et la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
     
  • A la Réunion le variant Sud-Africain est  largement prédominant, pour y faire face la vaccination avec le vaccin Pfizer a été étendue progressivement en ville depuis le 6 avril 2021 après une période de test, c'est une première en France. Le conseil régional de La Réunion-Mayotte de l'Ordre des médecins, le CDOM de la Réunion ont participé activement à la mise en oeuvre de cette initiative en collaboration avec les représentants des professionnels libéraux et l'ARS.
     
  • Déploiement d'une unité mobile de vaccination dans le Cantal :
    Cette équipe mobile de vaccination est portée par l’Ordre des médecins du Cantal, avec l’appui des professionnels de santé libéraux du territoire et la contribution du Conseil départemental, qui met à disposition des véhicules. L’ARS et la Préfecture pilotent la mise en place de ce dispositif.
     
  • Dans l’Ariège un « comité stratégique vaccination » a été installé sous l’égide de  la Préfète et de l’ARS, ainsi qu’une « cellule opérationnelle vaccination » à laquelle participe le conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Mme Syvie FEUCHER, préfète de l’Ariège,  et le Dr Catherine GUINTOLI, présidente du CDOM 09

 
 
  • Le Conseil régional des Hauts-de-France de l’Ordre des médecins et le CDOM 59 ont participé à la rédaction d’une convention ayant pour objet de définir le cadre de la collaboration entre le médecin libéral et le CHU de Lille au sein du centre de vaccination implanté au CHU de Lille.
 
  • Plusieurs conseils départementaux envoient régulièrement aux médecins des informations mises à jour. Parmi eux, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Vienne, ou encore le Vaucluse. Nombre d’entre eux ont également communiqué dans la presse et sur les réseaux sociaux lors de la vaccination des membres des conseils départementaux, par devoir d’exemplarité, afin d’inciter leurs patients à en faire de même (Ordres de la  Loire,  de la Haute-Loire, du Maine-et-Loire, du Puy-de-Dôme, du Vaucluse…).