Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Alertes et veilles sanitaires

Publié le Mercredi 09 octobre 2019 Temps de lecture : 2 mn
Alertes et veilles sanitaires
Dans le cadre de son partenariat avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) l'Ordre des médecins vous informe.

L'ANSM

Le portail de signalement

Le site signalement-sante.gouv.fr  a été créé pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement

Prévu par la loi de modernisation du système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.

Organisation du recueil des signalements des atteintes pulmonaires graves en lien avec le vapotage

Une alerte sanitaire concernant une épidémie de pneumopathies sévères chez des vapoteurs est en cours aux Etats-Unis (au 01/10/2019, 1080 cas dont 18 décès ont été rapportés). A ce jour, en France, il n’a pas été détecté d’épidémie.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé en lien avec Santé publique France, les agences sanitaires, les partenaires du réseau de prévention des addictions et les sociétés savantes de médecine d’urgence, de réanimation et de pneumologie met en place un dispositif de signalement et d’investigation des cas de pneumopathie sévère chez des utilisateurs de dispositifs de vapotage.

Les médecins peuvent effectuer le signalement des cas sur le portail des signalements  (dans la rubrique « Effet sanitaire indésirable suspecté d’être lié à des produits de consommation » sous l’intitulé «vapotage & pneumopathie»).

Des informations actualisées sur l’alerte américaine sont disponibles sur le site Center for Disease Control and Prevention
De plus, le dispositif de surveillance active des pneumopathies sévères en lien avec le vapotage est détaillé sur le site de Santé Publique France