Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Devenir maître de stage

Publié le Jeudi 02 mai 2019 Temps de lecture : 4 mn
Maitre de stage
Le maître de stage des universités accueille un étudiant dans son cabinet pour lui enseigner la médecine de ville et partager son expérience.

Pourquoi devenir maître de stage ?

  • L’intérêt pour le médecin est de partager ses connaissances, transmettre ses compétences et son savoir-faire, mais également d’échanger avec la nouvelle génération.
  • Être maître de stage permet aussi de se constituer un réseau de jeunes médecins dans une perspective de remplacements ou de succession.
  • Le maître de stage perçoit des honoraires pédagogiques compris entre 300 et 600 euros par mois.
  • L’Ordre des médecins reconnaît le droit au titre de « maître de stage des universités », pouvant ainsi figurer sur les plaques et ordonnances des médecins agréés.
Pour en savoir plus
 

Comment devenir maître de stage ?

La procédure administrative

Tout d'abord si vous êtes médecin généraliste, vous devez avoir exercé votre activité en libéral depuis au moins trois ans pour accueillir un interne et depuis au moins un an pour recevoir un étudiant de 2è cycle.

En vertu de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales, le Directeur Général de l’ARS agrée les lieux de stage ainsi que les praticiens-maîtres de stage.

La commission de subdivision formule des avis au DG de l’ARS, au regard du dossier élaboré par le médecin souhaitant devenir maître de stage. Dans ce dossier figure l’avis motivé du Conseil départemental de l’Ordre des médecins sur la demande d’agrément.

Cet agrément peut prendre deux formes :
  • Soit il s’agit d’un agrément au titre d’une spécialité
  • Soit il s’agit d’un agrément au titre d’une discipline

La durée de cet agrément est de cinq ans.

Une fois l’agrément obtenu, le praticien devra signer la charte du Maître de stage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à vous reporter à l’arrêté de 2011 susmentionné.

La formation

Le praticien doit se former à la pédagogie en suivant un cursus de maître de stage.
Le cursus s’inscrit généralement dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

Pour les praticiens exerçant une activité libérale, n’oubliez pas de signaler à votre assurance RCP votre qualité de maître de stage.

Modalités des stages

Les types de stage

  • Le stage de 2ème cycle : 6 à 8 semaines à temps plein ou 12 à 16 semaines à temps partiel.
Ce stage obligatoire permet d’appréhender les spécificités de la médecine générale ; il représente une occasion unique pour tous les étudiants de découvrir la médecine générale avant les épreuves classantes nationales (ECN), à l’issue desquelles les étudiants choisissent leur spécialité.
  • Le stage dit « de niveau 1 » : 6 mois au cours de l’internat de médecine générale à raison de 9 demi-journées par semaine.
Ce stage obligatoire pour les internes de médecine générale, se déroule :
  • pour les internes ne relevant pas de la réforme du 3ème cycle, généralement en 3ème ou 4ème semestre dans un ou plusieurs sites.
  • pour les internes relevant la réforme du 3ème cycle, ce stage est réalisé au cours de la phase socle, donc au 1er ou 2ème semestre.
Le maître de stage doit être présent en même temps que l’interne.
  • Le stage dit « de niveau 2 » ou stage ambulatoire de soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) : 6 mois à mi-temps adaptable.
Il consiste à accueillir un interne qui consulte en l’absence du maître de stage. Un temps d’échange doit être obligatoirement programmé  sur les dossiers des patients vus par l’interne.

Ce stage est facultatif pour les internes ne relevant pas de la réforme du 3ème cycle, mais obligatoire pour les internes ayant débuté leur internat en 2017.
Il est réalisé au cours de la dernière année du DES de médecine générale, c’est-à-dire en 5ème ou 6ème semestre.

Déroulé du stage de niveau 1

  • L’étudiant débute par une phase d’observation pour se familiariser avec l’environnement de travail et les patients.
  • Il passe ensuite à une phase « semi- active » en menant la consultation sous votre supervision directe : interrogation, auscultation, diagnostic partagé avec vous, prescription.
  • Les deux derniers mois du stage permettent à l’interne d’accomplir seul la consultation, sous votre supervision indirecte.
Attention, l’interne n’est pas votre remplaçant. En tant que maître de stage, vous devez rester joignable et pouvoir vous déplacer rapidement lors des consultations effectuées par l’interne. Vous avez aussi l’obligation de faire un bilan avec lui, après chaque consultation ou en fin de journée.