Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Initiatives territoriales

Publié le Vendredi 18 janvier 2019 Temps de lecture : 1 mn
Initiatives territoriales
L’Ordre des médecins veut soutenir les énergies à l’œuvre dans les zones en tension et les initiatives adaptées aux réalités locales.
L’Observatoire des initiatives dans les territoires a pour objectif de faire savoir  que, malgré les difficultés en matière d’accès aux soins, des solutions nées du terrain apportent des réponses concrètes et efficaces dans les territoires de proximité. L’Ordre des médecins veut ainsi soutenir les énergies à l’œuvre dans les zones en tension, et les efforts partagés de très nombreux acteurs pour avoir des initiatives adaptées aux  réalités locales. Avec les acteurs de terrain, l'Ordre des médecins entend ainsi encourager l’éclosion d’initiatives décentralisées, simplifiant l’exercice des professionnels de santé, dans le sillage des propositions pour l’avenir de notre système de santé qu’il porte depuis 2016.

Le Ministère des solidarités et de la santé a mis en place un dispositif d'innovation en santé qui offre la possibilité d'expérimenter de nouvelles organisations en santé mobilisant des modes de financement inédits. Le Cnom soutient cette démarche du ministère, pour que de nombreux projets d'expérimentations de médecins puissent émerger.