Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de juillet 2024

Publié le Jeudi 18 juillet 2024 Temps de lecture : 4 mn
Newsletter de juillet 2024
Au sommaire : le rapport annuel du Cnom, les traitements de substitution aux opiacés, le médecin face au dopage...

À la une

Notre rapport annuel 2023 est sorti !


Comme chaque année, l’Ordre des médecins publie son rapport d’activité, synthèse de l’année écoulée. Revivez avec nous l’année 2023.

« 2023, c’est tout d’abord une année durant laquelle l’Ordre des médecins a exprimé sa volonté, réelle et réalisée, de renouer des contacts de travail en toute loyauté et transparence avec les pouvoirs publics, et en particulier avec le pouvoir politique, aussi bien sur des sujets d’ordre professionnel que sur des sujets de société », introduit le Dr François Arnault, président du Cnom, dans son éditorial.

Accès aux soins, attractivité de la profession, démographie médicale, sécurité des médecins… Retrouvez dans cette publication les grands chantiers qui ont mobilisé le Cnom tout au long de l’année 2023. Le bilan financier et le compte-rendu chiffré des services concluent ce document de 60 pages, ponctué de nombreuses prises de parole des élus ordinaux.

Pour découvrir l’ensemble du rapport, cliquez ici.

Le chiffre

370 professionnels de santé volontaires travailleront à la polyclinique temporaire du village olympique  durant les Jeux de Paris 2024. Géré par l’AP-HP, ce centre devrait assurer jusqu’à 700 consultations quotidiennes. Il est encadré par le Dr Philippe Le Van, médecin-chef du comité d’organisation des JOP de Paris 2024, dont vous pouvez retrouver l’interview dans notre dernier bulletin.



 

Les actus

Traitements de substitution aux opiacés

Les Ordres des médecins et des pharmaciens réaffirment leur engagement pour accompagner les professionnels de santé en première ligne face aux personnes souffrant d’addiction aux opioïdes. Afin de garantir une prise en charge efficace et de qualité, encadrée et conforme à la réglementation en vigueur, les deux Ordres ont actualisé leurs recommandations communes relatives à la prescription et à la dispensation des traitements de substitution aux opiacés. Pour les consulter, et lire le communiqué de presse au complet, cliquez ici. 

« Mon bilan prévention » est lancé

Le dispositif « Mon bilan prévention » est officiellement lancé depuis le 12 juin. Désormais, chaque assuré social arrivé à un âge clé de la vie – 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, et 70-75 ans – a le droit de bénéficier d’un rendez-vous bilan de prévention. Les médecins jouent un rôle majeur dans la prévention en général, et dans ce nouveau dispositif en particulier. Le centre de ressources pédagogiques de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) présente tous les aspects pratiques de ce dispositif. Il devrait s’enrichir dans les prochaines semaines.

Prescription obligatoire pour l’acide hyaluronique

Depuis le 1er juillet, l’acide hyaluronique injectable est soumis à prescription médicale obligatoire. Cela fait suite au décret 2024-490 du 29 mai 2024, interdisant la mise à disposition aux non-médecins et aux non-chirurgiens-dentistes de l’acide hyaluronique injectable, paru au Journal officiel le 31 mai 2024. Cette mesure vient en réponse au problème de santé publique posé par les injections illégales. Il est important que le pharmacien vérifie avec le médecin prescripteur la non-falsification des ordonnances présentées par des particuliers pour obtenir de l’acide hyaluronique injectable dans la peau.

Dispense partielle d’éducation physique et sportive

Les grandes vacances ont débuté, mais à la rentrée scolaire, les médecins recevront comme chaque année de nombreuses demandes liées à la dispense de sport. Le Cnom leur rappelle que lorsqu’une dispense de sport est demandée pour une inaptitude physique, et si la situation clinique la justifie, le médecin peut en limiter la portée en délivrant une dispense partielle à l’élève. Cette faculté est précisée dans le modèle de certificat d’inaptitude au sport proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Policiers blessés dans le cadre des JO : dispense d’avance de frais 

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, au sujet de la prise en charge des policiers blessés à cette occasion, le ministère de l’Intérieur a informé le Cnom que les services de l’État s’engagent à rembourser sous 30 jours les honoraires des médecins liés à l’application du tiers-payant aux policiers concernés.

En image

Cancer du sein : un parcours de soins global à Béziers

Depuis cinq ans, à Béziers, Bélise accompagne gratuitement et au cœur de leur bassin de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein dans un parcours de soins pluridisciplinaire, coordonné et personnalisé. L’association a déjà accueilli 250 personnes. Découvrez cette initiative en images, dans notre dernier reportage vidéo.

 

À découvrir

Guide pratique : le médecin face au dopage

Le Cnom a participé aux côtés du ministère des Sports à la rédaction d’une fiche d’information professionnelle intitulée « Le médecin face au dopage ». Ce guide pratique donne aux médecins les clés pour bien accompagner leurs patients sur le sujet. La fiche complète et sa synthèse sont accessibles ici.