Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de juillet 2021

Publié le Vendredi 23 juillet 2021 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter  du conseil national de l'Ordre des médecins juillet 2021
Au sommaire de la newsletter : la vaccination des professionnels de santé, le rapport d'activité du Cnom, le webzine sur la santé mentale...

À la Une

Covid-19 : vaccination obligatoire pour les professionnels de santé

Le 12 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une série de mesures pour tenter de contrer la menace du variant Delta. Parmi elles, la vaccination obligatoire notamment pour les soignants.

« Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres », a rappelé le président avant d’annoncer la vaccination obligatoire pour « les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ». Concrètement, les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, date à partir de laquelle seront mis en œuvre « contrôles » et « sanctions ». Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a ainsi précisé que les soignants non vaccinés « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».
Face à cette annonce, l’Ordre des médecins est prêt à accompagner cette obligation vaccinale et demande une facilitation de l’exercice des soignants. Il rappelle néanmoins que la grande majorité des médecins est d’ores et déjà vaccinée. Il rappelle à ceux qui ne l’ont pas encore fait qu’il est urgent de diminuer les chaînes de transmission et de protéger les patients. La vaccination s’impose ainsi à l’ensemble des professionnels de la santé (professions réglementées mais aussi aides ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier…).  « La vaccination des soignants contre la Covid-19 est une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental », a insisté le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins.
+ d’infos

Le chiffre du mois

15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels en France, soit une prévalence supérieure à celle de nombreux de pays comparables, malgré une baisse historique du tabagisme, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019. Pour accompagner et accentuer cette dénormalisation des usages du tabac, Santé publique France lance une campagne vidéo à retrouver ici.

 

Actus

2020 : une année pas comme les autres

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vient de publier en ligne son rapport annuel pour l’année 2020. Il est composé de deux opus, dont un consacré à la crise sanitaire de la Covid-19 .
Le rapport annuel détaille ainsi les actions de l’institution, qui s’est très fortement impliquée pour accompagner au mieux les médecins et les soignants dans leur mobilisation contre la Covid-19. Il rappelle également qu’en parallèle l’Ordre a tout mis en œuvre pour poursuivre ses missions habituelles d’accompagnement des médecins dans leur exercice. Parmi les sujets phares sur lesquels le Cnom a travaillé cette année : le DPC, les contrats de remplacement, les réquisitions mais aussi le lancement d’un espace entièrement dématérialisé pour les démarches des médecins.

IJ maladie pour les professionnels de santé libéraux

Le versement d’indemnités journalières (IJ) aux professionnels de santé est entré en vigueur et s’applique aux arrêts de travail débutant à compter du 1er juillet. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 avait acté la mise en place d’un dispositif spécifique de prise en charge des arrêts maladie pour les professionnels de santé libéraux tout en supprimant le délai de carence de 90 jours.
+ d’infos : www.cnavpl.fr/les-pl-indemnises-des-ij  

Ordonnance concernant la certification

L’ordonnance fixant le cadre de la recertification régulière des professionnels de santé vient d’être publiée au Journal officiel. Initialement prévue uniquement pour les médecins, la recertification a finalement été étendue aux 7 professions de santé dotées d’un ordre professionnel. Désormais, sur une période de 6 ans, les professionnels de santé devront avoir réalisé des actions visant à actualiser leurs connaissances et leurs compétences, renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, améliorer la relation avec leurs patients et mieux prendre en compte leur santé personnelle. Ces actions seront librement choisies par le professionnel de santé parmi une liste figurant dans un référentiel national de certification périodique. Le contrôle de l’obligation de recertification sera assuré par les ordres professionnels, « dans le cadre de la procédure disciplinaire » applicable. À titre transitoire, les professionnels de santé en exercice au 1er janvier 2023 disposent d’un délai de 9 ans pour leur première recertification.
 

À découvrir

Santé mentale : il est temps d’agir !

Pour l’OMS, il n’y a « pas de santé sans santé mentale ». On estime qu’une personne sur cinq souffrira chaque année d’un trouble psychiatrique : dépression, troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, addictions… Des chiffres qui pourraient exploser suite à la pandémie et aux mesures de confinement qui ont isolé nombre de Français. Comment prendre mieux soin de la santé mentale de la population ? C’est l’objet de ce nouveau webzine .

 

En images

Des soins sur mesure pour les patients Covid « long »

Fatigue extrême, difficultés à respirer, pertes de mémoire, défauts de coordination, et ce des semaines après avoir contracté la Covid-19… À l’hôpital de la Porte Verte, à Versailles (78), une nouvelle unité de soins accueille depuis juin des patients atteints d’une forme de Covid long.
 
 

En veille

Je pense bébé. Je pense B9.

Santé publique France vient de lancer une campagne de sensibilisation  afin d’inciter les femmes à parler tôt de leur projet de grossesse à leur médecin. Une prescription systématique de vitamine B9 est en effet recommandée dès le projet de grossesse et jusqu'aux 2 premiers mois de grossesse. Cette vitamine, appelée aussi « acide folique » ou « folates », réduit les risques de mauvaise croissance du fœtus et certaines malformations chez le bébé à naître. Santé publique France met à la disposition des médecins une affiche à mettre dans leur cabinet.

Prescription et délivrance de Lutényl et Lutéran (et génériques)

Les médecins prescripteurs de Lutényl, Lutéran ou leurs génériques doivent désormais remettre aux patientes concernées un document d’information présentant le risque de méningiome associé à ces médicaments. Par ailleurs, dès lors que le traitement est poursuivi au-delà d’un an, toute dispensation de ces médicaments en pharmacie nécessitera de présenter une attestation annuelle d’information cosignée par la patiente et son médecin. Ces nouvelles mesures sont obligatoires à compter du 1er juillet 2021 pour les initiations de traitement et du 1er janvier 2022 pour les renouvellements.
+ d’infos