Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de janvier 2024

Dernière mise à jour le Mercredi 24 janvier 2024 Temps de lecture : 5 mn
Newsletter de l'Ordre des médecins de janvier 2024
Au sommaire : aide à l’accessibilité de vos locaux ; prolongation de la campagne de vaccination anti-grippale ; le patient partenaire...

À la Une

Une année 2024 riche en projets !

 
L’année 2023 est à peine achevée que l’Ordre des médecins est tourné vers 2024. Une année qui promet d’être riche en projets passionnants, et surtout essentiels, pour l’avenir professionnel des médecins.
 
Face aux évolutions nécessaires de l’exercice professionnel dans les années à venir, le rôle de l’Ordre est de participer activement aux réflexions et d’accompagner les médecins sur le terrain, dans le but d’augmenter l’attractivité de la profession.
L’IA, la télémédecine sont deux axes de progrès que l’Ordre souhaite particulièrement développer dès les prochains mois. Et dans les semaines qui viennent, l’Ordre publiera ses 5 propositions aux pouvoirs publics destinées à améliorer l’attractivité de nos professions, avec notamment un projet de réactivation de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
L’Ordre sera également aux côtés des médecins pour faire barrage à la main mise de la grande finance sur l’indépendance professionnelle, mais aussi pour aider les médecins qui prennent en charge des patients victimes de violences, afin que ces derniers, s’ils agissent de bonne foi, ne soient pas exposés à des poursuites par l’auteur des violences.
Enfin, l’Ordre va lancer plusieurs réflexions sur le rôle du patient acteur de sa santé, sur les discriminations et violences subies par les médecins et les étudiants en médecine.
 
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vous souhaite une très belle année 2024
 + d’infos dans le dernier bulletin de l'Ordre
 
 

Chiffre

2873 conseillers départementaux représentent l’Ordre et accompagnent les médecins au plus près du terrain. Pensez à voter pour élire vos représentants ordinaux dans votre département.


 
 

Actus

 

Une aide pour rendre vos locaux accessibles aux handicapés

Une nouvelle aide financière a été créée pour les « établissements recevant du public de 5e catégorie » qui réalisent des travaux afin de se conformer aux règles de l’accessibilité des locaux pour les personnes handicapées sur la période allant du 2 novembre 2023 au 31 décembre 2028. Pour les cabinets médicaux, cette aide n’est pas automatique et les médecins devront présenter un dossier en préfecture à l’attention du sous-préfet référent handicap et inclusion qui prendra la décision (décret n°2023-993 du 27 octobre 2023).

Grippe : la campagne de vaccination prolongée

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière devait prendre fin le 31 janvier 2024. Mais selon l’analyse épidémiologique de Santé publique France, la survenue d’un rebond de l’épidémie, voire d’une deuxième vague dans les prochaines semaines ne peut être écartée. Au vu de cette analyse et compte tenu de la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale des personnes à risque, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 29 février 2024.
 

Le patient partenaire

La Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers du Cnom vient de publier un rapport portant sur le patient partenaire.  Acteur de plus en plus présent dans le système de santé, son rôle est indéniable, d’autant plus eu égard à la distension du lien entre médecin et patient ces dernières années. Sa présence souhaitable dans la relation de soin, ne peut être favorisée que si son rôle est bien connu des médecins. Ce rapport a donc pour objectif de le porter efficacement à la connaissance des médecins.
Voir aussi l’article Réflexion dans le Bulletin de l’Ordre  

Généralisation de Mon Bilan Prévention

Dans la continuité du programme pilote, et de son expérimentation, la DGS lance le déploiement du dispositif Mon Bilan Prévention à tout le territoire français. Ce dispositif, annoncé par le président de la République en 2022, vise à agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et à améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccination. Les Bilans Prévention seront accessibles dès janvier 2024 et proposé par les médecins volontaires
+ d’infos sur le site du ministère

En images

Au Mans, des téléconsultations 2.0

Le cabinet Télémédical Solution 72, situé dans les locaux de la clinique Rougemont, a ouvert en mai dernier. Les médecins y mènent des téléconsultations augmentées, assistés d’une infirmière et d’outils connectés.
 
 

À découvrir

Communication du dossier médical d’un mineur

L’Ordre des médecins vient de publier une plaquette sur la communication du dossier médical d’un mineur. Les médecins sont régulièrement sollicités par des parents aux fins d’obtenir communication du dossier médical de leur enfant mineur. Si une telle demande ne pose généralement pas de difficulté lorsqu’elle est faite par le ou les titulaires de l’autorité parentale, il est des situations où les demandes suscitent des interrogations. Ce document très pratique permet de balayer les différents cas de figure.
Et retrouvez l’article Décryptage dans le Bulletin de l’Ordre des médecins