Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de janvier 2023

Publié le Lundi 30 janvier 2023 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter de janvier 2023 - Cnom
Au sommaire : les vœux du président du Cnom, les rendez-vous médicaux non honorés, la messagerie de l'espace médecin, le nouveau webzine...

À la une

Le Dr Arnault présente les vœux du Cnom


Le Dr François Arnault, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), a présenté le jeudi 12 janvier les vœux de l’Institution aux médecins et aux acteurs de la santé, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé.

Le président a dressé un premier bilan des principaux chantiers menés depuis le début du mandat du nouveau bureau, en juin 2022 :
  • Faire des propositions pour l’accès aux soins. « Tout patient a le droit de voir un médecin s’il est malade, a réaffirmé le président. L’organisation doit être territoriale, personnalisée et cordonnée par le médecin et son équipe autour de son patient. Le médecin traitant doit être la porte d’entrée dans le soin, et le verrou contre un système de santé à deux vitesses. »
  • Mener une réflexion sur la fin de vie. « Les trois niveaux de l’Institution – départemental, régional et national – sont associés à cette réflexion. Notre rôle n’est pas d’intervenir dans le débat sociétal, notre objectif est d’accompagner le médecin et de le protéger dans son exercice, en préservant notamment la clause de conscience spécifique », a détaillé le président.

Le Dr Arnault a réaffirmé l’opposition de l’Institution aux projets parlementaires sur la régulation des jeunes médecins. Il a également adressé son soutien total aux médecins victimes de violences et d’agressions. Enfin, le président a rappelé la mobilisation pleine et entière de l’Ordre, pour parachever sa transformation et sa modernisation.

Le chiffre

Près de 40% des femmes âgées de 25 à 65 ans et concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus ne se font pas ou peu dépister. Sur la période 2018 – 2020, la participation atteint 58,8 %, inférieure à l’objectif européen fixé à 70 %.
Source : Institut national du Cancer

Les actus

Rendez-vous non honorés : communiqué commun

Le Cnom et l’Académie nationale de médecine publient un communiqué de presse commun pour manifester leur vive préoccupation face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés. Plusieurs enquêtes suggèrent que chaque semaine, 6 à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous. Cela correspond à une perte de temps de consultation de près de deux heures hebdomadaires pour le médecin quelle qu’en soit la discipline et, par extrapolation, près de 27 millions de rendez-vous non honorés par an. Le Cnom et l’Académie nationale de médecine demandent aux pouvoirs publics :
  • De sensibiliser et responsabiliser le public par des campagnes d’information dénonçant cette manifestation d’incivilité hautement préjudiciable à l’offre de soins ;
  • D’amender les propositions de loi sur l’accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette de responsabiliser les patients sur les rendez-vous non honorés.
Lire l’intégralité du communiqué
Lire également l’étude du CDOM 59 et du CHRU de Lille

Médecin victime d’une agression : signalez-la

Les agressions de médecins durant leur exercice ont augmenté depuis la pandémie de Covid-19. Créé en 2002 par le Cnom, l’Observatoire de la sécurité est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans la lutte contre les actes de violences commis contre les médecins. Il recense chaque année ces actes à partir des déclarations adressées par les médecins à leur conseil départemental de l’Ordre. Si vous êtes ou avez été victime d’une agression, vous pouvez remplir et adresser une fiche de signalement à votre conseil départemental de l’Ordre. Ainsi, vous pourrez recevoir, si vous le souhaitez, le soutien de l'institution ordinale. Vous permettrez également au Cnom de connaître plus précisément la nature des événements au niveau local, d'analyser les problèmes rencontrés par les praticiens et d'étudier les réponses possibles.

Repérer l’inhalation de protoxyde d’azote

L’usage de protoxyde d’azote est en forte augmentation ces dernières années chez les jeunes adultes. Qu’il soit inhalé via des cartouches ou des bonbonnes destinées à un usage culinaire, les effets recherchés sont les mêmes : l’hilarité, l’euphorie, la désinhibition. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie, à destination des professionnels de santé, une fiche pratique pour aider au diagnostic et à la prise en charge d’une intoxication au protoxyde d’azote. Pour toute question sur les risques liés à l’inhalation de cette substance, vous pouvez contacter le centre d’addictovigilance de votre région.

Une étude auprès des remplaçants et jeunes installés

Le syndicat ReAGJIR lance un état des lieux sur les remplaçants et les jeunes installés, afin de mieux connaître l’activité de ces deux populations en 2022. Les concernés sont invités à répondre à deux questionnaires distincts. Pour les remplaçants, il s’agit de Remplact 4: jeunes remplaçants en médecine générale en cabinet médical, maison de santé, centre de santé et/ou centre hospitalier, vous pouvez y participer jusqu’au 28 février 2023. Le second questionnaire, Installact 1, s’adresse aux jeunes installés ou praticiens de moins de 5 ans en médecine générale en cabinet médical, maison de santé, centre de santé et/ou centre hospitalier. Si vous souhaitez y répondre, vous aurez besoin du détail de votre patientèle médecin traitant disponible sur votre espace amelipro. La limite pour y participer est également fixée au 28 février 2023.

En image


Découvrez le tout nouveau webzine de l’Ordre, sur le sujet de l’éthique médicale. Au sommaire, notamment : l’intervention de Jean- Claude Ameisen, qui revient sur le rôle du Comité consultatif national d’éthique, une interview croisée sur l’origine de la clause de conscience spécifique et les conditions de son application, et un reportage au sein d’une unité cognitivo-comportementale, créée dans le cadre du plan Alzheimer.
Voir le webzine

À découvrir

La messagerie de l’Espace médecin


Développée par le Cnom, la messagerie de l’Espace médecin est un nouveau canal de communication rapide, facile et sécurisé qui permet aux médecins, docteurs junior et internes de dialoguer avec leur Conseil départemental de l’Ordre et d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin. Elle est en cours de déploiement dans tous les départements. Rendez-vous sur l’Espace médecin pour la découvrir.