Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de janvier 2022

Publié le Vendredi 28 janvier 2022 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter de l'Ordre des médeicns de janvier 2022
Au sommaire : les vœux du président du Cnom, les nouvelles dispositions pour les maîtres de stage des universités, vaccination contre la grippe...

 À la une

2022 : plus que jamais, accompagner nos patients


La Covid continuera cette année encore de marquer notre société, nos concitoyens et notre profession.

Notre mission reste de protéger l’être humain. Plus qu’une mission, c’est une conviction que nous portons tous, médecins, au plus profond de notre engagement. C’est pour protéger et sauver des vies que nous avons choisi d’embrasser cette profession et la parole des médecins que nous avons recueillie à l’occasion de la grande consultation #Soigner demain en est le témoignage.

Dans les épreuves qui nous attendent, collectivement et individuellement, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) en est convaincu : les médecins resteront aux côtés de leurs patients pour les accompagner et être porteurs d’espoir.
 

 Le chiffre du mois

19,3 % C’est la hausse du nombre de greffes d’organes réalisées en 2021 par rapport à 2020. Au total, ce sont donc 5 273 greffes qui ont été effectuées.
Source : Agence de Biomédecine

 


Actus

Maîtres de stage des universités : les changements


Les modalités et les conditions de l’agrément des maîtres de stage des universités (MSU) accueillant des étudiants en 2e et 3e cycles des études de médecine ont été modifiées par l’arrêté du 22 décembre 2021. Focus sur le rôle de l’Ordre des médecins dans le nouveau dispositif.

Pour la formation du 2e cycle des études de médecine :
  • Lors d’une demande par un médecin d’obtenir un agrément, un avis motivé du CDOM est demandé par l’unité de formation de recherche (UFR).
  • Les décisions de l’UFR en matière d’agrément sont transmises au conseil départemental de l’Ordre des médecins (CDOM) auprès duquel le médecin est inscrit.
Pour la formation du 3e cycle des études de médecine :
  • Lors d’une demande par un médecin d’obtenir un agrément, un avis motivé du CDOM est demandé par l’UFR.
  •  Un avis préalable du CDOM auprès duquel le médecin est inscrit est demandé par l’UFR avant décision de suspension du stage, de suspension ou de retrait de l’agrément et de refus de l’agrément ou de son renouvellement.
  • Les décisions prises par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) sont transmises également au CDOM auprès duquel le médecin est inscrit.
Ces changements s’appliquent à compter de la rentrée universitaire 2022.

Toutes les informations relatives à l’agrément des MSU sont à retrouver dans le Bulletin de l’Ordre des médecins n° 77, qui arrivera début février dans vos boîtes aux lettres et sur le site.

 

STOP : éviter les violences sexuelles sur mineurs


Pour agir à la source des violences sexuelles sur mineurs, le dispositif STOP (pour Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention) est déployé en France. Il s’appuie sur une plate-forme numérique (https://dispositifstop.fr/) et un numéro d'appel non surtaxé (0 806 23 10 63). Il est conçu comme une interface orientant l'appelant vers le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) le plus proche, afin d'échanger avec un professionnel de santé qui l'orientera si besoin vers une prise en charge adaptée.

La diffusion de ce dispositif doit permettre aux personnes concernées d’avoir connaissance du numéro à appeler. L’objectif : éviter de nouvelles violences sexuelles sur mineurs et prévenir ainsi leurs conséquences sur la santé psychique et physique des victimes.

Pour mettre en place ce service, les professionnels des CRIAVS se sont inspirés de dispositifs ayant fait leurs preuves dans des pays voisins, tels que l’Allemagne depuis 2005 ou encore le Royaume-Uni depuis les années 1990. Les études sur le dispositif allemand montrent en effet que les personnes concernées sont en demande de soins mais que ces soins leur sont le plus souvent inaccessibles (manque de lisibilité́ du réseau de professionnels, quand ce réseau est existant).

Plus d’infos : https://dispositifstop.fr/ 


Prolongement de la vaccination contre la grippe saisonnière


Face à la circulation active de virus en France, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022. La vaccination est recommandée pour les personnes à risque et les professionnels de santé. Elle représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’administrer les vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière de façon concomitante. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur deux sites d’injection différents (par exemple une injection dans chaque épaule).

Pour lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de la Covid-19, il est nécessaire de se faire vacciner et de continuer à appliquer les gestes barrières.

Plus d’infos


À découvrir

Webzine santé et environnement


Notre planète est en danger et les conséquences sur notre santé sont probablement majeures. Pour approfondir la problématique, le dernier webzine de l’Ordre sur les risques liés à l’environnement et l’ampleur de leur impact sur la santé est à retrouver en ligne.




La E-santé à l’honneur

Le Bulletin spécial E-santé arrive ! Au cœur de l’actualité, il sera un véritable outil pour découvrir, approfondir et mettre en perspective la santé d’aujourd’hui et de demain. Un numéro inédit à retrouver en ligne début février.

En images

Vidéo vœux du président  


Le président du Cnom a présenté ses vœux en vidéo.
 
 

En veille

Médicaments à base de lévothyroxine


Plusieurs médicaments à base de lévothyroxine sont disponibles en France et peuvent être prescrits. La liste de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été mise à jour. Ces médicaments nécessitent tous une prescription médicale pour être dispensés par le pharmacien.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, l’ANSM a demandé aux laboratoires Merck de mettre tout en œuvre pour maintenir la spécialité Euthyrox® en France au-delà de septembre 2020, afin de permettre aux patients concernés d'avoir un temps supplémentaire pour amorcer le changement de traitement vers une alternative thérapeutique pérenne. La distribution de Euthyrox® restera disponible en France jusqu’à la fin de l’année 2022.

Des recommandations à l’intention des patients et professionnels de santé ont été rédigées pour accompagner les patients actuellement sous Euthyrox® à un changement de traitement vers une autre spécialité à base de lévothyroxine.
 

LFSS 2022

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 a été publiée au Journal officiel  du 24 décembre. Elle est marquée par des déficits élevés en 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire, mais aussi par une augmentation des dépenses de santé pour la ville et l’hôpital.

En matière de perte d’autonomie, la loi prévoit la fusion des services d’aide à domicile et des services de soins infirmiers à domicile en « services autonomie ».

La LFSS introduit plusieurs mesures concernant un accès direct aux soins des kinésithérapeutes et des orthophonistes, et la prescription de certaines prescriptions par les infirmiers en pratique avancée va être expérimentée. Ces dispositions n’ont pas été concertées en amont avec les médecins.

Retrouver le décryptage complet de la LFSS dans le dossier du Bulletin n° 77, dans vos boîtes aux lettres et en ligne début février