Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de février 2025

Publié le Lundi 24 février 2025 Temps de lecture : 5 mn
Newsletter de l'Ordre des médecins de  février 2025
Au sommaire : le rapport sur les anciens PADHUE inscrits au Tableau de l'Ordre ; commandez des carnets de vaccination pour vos patients ; le PLFSS...

À la une

Notre rapport sur les anciens PADHUE inscrits au Tableau de l’Ordre

En reprenant et étudiant des données issues du Tableau, le Cnom publie un rapport sur le devenir des anciens Praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), désormais inscrits à l’Ordre des médecins.
 
Dès lors que les médecins PADHUE ont satisfait aux épreuves de vérification des connaissances et à l’étude de leurs dossiers en commissions d’autorisation d’exercice, ils peuvent faire valoir un plein exercice leur ouvrant le droit à une inscription au Tableau de l’Ordre.
 
Il nous est apparu utile de proposer un rapport inédit offrant un éclairage sur le parcours des anciens praticiens à diplôme hors Union européenne offrant au lecteur la connaissance des spécificités de l’exercice des médecins anciens PADHUE (spécialité, mode d’exercice, distribution géographique, …). Ces médecins représentent désormais 8% des médecins en activité régulière.   L’apport de ces anciens PADHUE, en termes de réponse à l’offre de soins sur le territoire, est incontestable. En effet, selon les deux exemples départementaux rapportés dans son rapport, nous démontrons que ces médecins ont un exercice fortement orienté vers les espaces péri-urbains et ruraux défavorisés selon la typologie des territoires de vie santé de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).
 
Pour apprécier pleinement l’apport des médecins à diplômes étrangers, il conviendrait d’ajouter les médecins diplômés de l’Union Européenne mais cela n’est pas l’objectif dudit rapport.
 
Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquez ici 


Le chiffre

 

6 034 greffes d’organes ont été réalisées en 2024, soit 17 greffes par jour en moyenne.
L’Agence de la biomédecine s’est réjouie d’un « niveau remarquable qui n’avait plus été atteint depuis 2017 ». Le taux d’opposition se maintient cependant à un taux inédit de 36,4 %, et même de 53,5 % en Île-de-France.
 

 



Les actus

Le Cnom est aux côtés des victimes

Le Cnom publie un communiqué dans le cadre de l’ouverture du procès de Joël Le Scouarnec, pour expliquer son choix d’être partie civile à l’audience. Au cours des dernières années, le Cnom a engagé plusieurs réformes pour renforcer la vigilance et la coordination avec les autorités judiciaires. Aujourd’hui, l’Ordre des médecins s’engage à poursuivre son travail pour garantir que l’intégrité de la profession médicale ne soit jamais compromise et que les patients puissent être soignés en toute sécurité. De tels actes n’auraient jamais dû se produire, et ne devront plus jamais se reproduire.
Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquez ici. 

Commandez des carnets de vaccination pour vos patients !

Santé Publique France met à la disposition des médecins des carnets de vaccination pour les adolescents et les adultes, qui consignent l'ensemble des vaccins et rappels obligatoires ou facultatifs (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningite C, HPV, hépatite B, etc.). Ce carnet permet d'enregistrer leur date d'administration, le numéro du lot, la signature et le cachet de l'administrateur du vaccin, et est utile pour éviter une rupture dans le suivi vaccinal. Vous pouvez en commander à cette adresse, et les remettre ensuite à vos patients.

PLFSS 2025 : le texte définitivement adopté

Lundi 17 février, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 en seconde lecture, au terme d’un examen particulièrement long et chaotique. Le texte, initialement composé de 33 articles, en compte désormais 103. Il avait été présenté pour la première fois le 10 octobre 2024 en conseil des ministres, avant de suivre un parcours inédit.
Le Cnom vous proposera un décryptage de la loi dans son prochain bulletin, en avril.

Participez à une enquête sur l’IA en santé

L’association Hub France IA lance une enquête qui a pour but de mesurer le niveau actuel d'adoption de l'intelligence artificielle (IA) par les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, dont les médecins. Cette enquête est réalisée avec le soutien de la Haute Autorité de Santé et de la Direction Générale des Entreprises. Elle vise également à identifier les facteurs qui peuvent influencer l’adoption de l’IA, qu'il s'agisse de freins ou d'accélérateurs, et à explorer les cas d'utilisation dans le domaine de la santé.
Pour y répondre, cliquez ici


En image

60BPM : découvrez la suite de notre série vidéo

Une minute pour expliquer l’action de l’Ordre sur un sujet stratégique par un conseiller ordinal : c’est le principe de notre série vidéo 60BPM. Découvrez les derniers sujets traités :  les dérives sectaires en santé, l’attractivité de l’exercice ou encore le numérique en santé.
 


À découvrir

Notre dernier bulletin est sorti !


Le dernier bulletin de l’Ordre vient d’être publié ! Au sommaire, retrouvez un dossier sur le rôle et la place des médecins au cœur des procédures judiciaires, une interview croisée sur la prise en charge de la ménopause, ou encore le détail de la charte publiée par le Cnom à destination des médecins qui créent du contenu sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.