Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter d'avril 2025

Publié le Mardi 15 avril 2025 Temps de lecture : 5 mn
Newsletter du Cnom d'avril 2025
Au sommaire de la newsletter du Cnom : la PPL Garot, la PDSA, une charte entre le Cnom et la Garde nationale, le dernier bulletin de l'Ordre...

À la une

PPL Garot : une catastrophe qui s’annonce


Le Cnom regrette profondément l’adoption en première lecture de l’article 1er de la proposition de loi Garot (PPL Garot), instaurant une régulation à l’installation des médecins.

L'Assemblée nationale a adopté, début avril, l'article 1er de la PPL Garot prévoyant de créer une autorisation d'installation délivrée par les agences régionales de santé (ARS) pour les médecins généralistes, spécialistes, libéraux et salariés. Le Dr François Arnault, président du Cnom, s’insurge contre ce vote dans son éditorial du dernier bulletin de l’Ordre, dont voici un extrait :

« Nous devons à l’obstination déraisonnable d’un député le vote d’une loi de coercition enlevant la liberté d’installation aux médecins. Une nouvelle fois, des députés, enfermés dans leur certitude que le désastre démographique de 95 % du territoire français est imputable aux seuls médecins qui refusent de s’installer dans les zones sous-denses, ont trouvé une majorité pour contraindre les médecins. Ce sont donc les ARS qui vont répartir la pénurie. Contraindre qui à aller où ? Dans les villes où il n’y a plus de médecins, dans les campagnes où les services publics ont déjà tous fermé leurs portes. Des parlementaires vont porter la responsabilité de la catastrophe qui s’annonce. »

Le Cnom avait déjà exprimé son opposition ferme à cette mesure dans un communiqué de presse commun, publié en mars avec les organisations syndicales et représentatives des médecins. « Les organisations syndicales et représentatives des médecins refusent que la communauté médicale soit sanctionnée pour une pénurie qu’elle subit aussi et appellent à trouver une « voie de passage » susceptible de rassembler les médecins, les patients et leurs représentants dans leur combat pour un meilleur accès aux soins », exprimait notamment le communiqué.

Lire l’intégralité de l’éditorial du président 
Lire le communiqué de presse publié avec les organisations syndicales et représentatives des médecins.

Le chiffre


241 255 médecins en activité étaient recensés le 1er janvier 2025, soit une hausse significative de 1,7% par rapport à 2024. Cette tendance positive devrait s’accélérer dans les prochaines années. Retrouvez l’état des lieux complet et des projections à l’horizon 2040 dans l’édition 2025 de l’atlas de la démographie médicale, publiée par le Cnom. 

 

Les actus

Notre rapport sur la permanence des soins en 2024

Le Cnom vient de publier son rapport sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en 2024, dans lequel figure un état des lieux complet. Grâce à l’implication des médecins, 97 % des territoires étaient couverts les week-ends et jours fériés en 2024. Cette couverture reste stable par rapport à 2023. Par ailleurs, plusieurs tendances déjà observées se confirment :
  • L’essor des sites dédiés se poursuit avec une augmentation cette année de 15 sites, portant leur nombre à 556 centres.
  • L’âge moyen des médecins effecteurs - 45 ans – est en baisse par rapport aux années précédentes, signe d’une participation accrue des jeunes praticiens.
  • De nouvelles pratiques se développent dans certains départements, telles que la visiorégulation et la régulation déportée.

Une charte entre le Cnom et la Garde nationale

L’Ordre des médecins et le Secrétariat général de la Garde Nationale ont signé une charte d’engagements en faveur de la réserve opérationnelle. Cette charte traduit la claire intention et la volonté partagée de faciliter l’engagement des réservistes opérationnels issus du milieu médical. Pour rappel, la réserve opérationnelle rassemble des citoyens français issus de la société civile (avec ou sans expérience militaire ou policière) qui consacrent une partie de leur temps à la défense de la Nation. Ils reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire aux forces armées, formations rattachées et aux forces de sécurité intérieure. 

Handicap : deux nouvelles fiches pratiques

Près de 12 millions de Françaises et de Français sont porteurs d’un handicap. Pour améliorer leur accès aux soins, le site HandiConnect répertorie de nombreuses informations et conseils pratiques sur le suivi global d’un patient en situation de handicap. Les médecins et professionnels de santé peuvent notamment y trouver 80 fiches pratiques, dont ces deux nouvelles élaborées avec le Cnom :De nombreuses ressources sont également disponibles sur le site du Cnom, page « Accompagner le handicap »

Des consultations gratuites en orthodontie pour les enfants

Du 12 au 17 mai, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) lance une opération nationale de dépistage qui consiste à proposer des consultations gratuites aux enfants de 6 à 9 ans, dans les cabinets des spécialistes en orthodontie participants. Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, cet événement vise à sensibiliser les familles et à repérer précocement les troubles respiratoires et ventilatoires, souvent liés à des problèmes orthodontiques. Si vous êtes concerné et souhaitez plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site du SFSO.

En image

En Nouvelle-Aquitaine, le Crom s’implique auprès des étudiants

Le Conseil régional de l’Ordre des médecins (Crom) de Nouvelle-Aquitaine tisse des liens étroits avec les facultés de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ce partenariat est destiné à moderniser l’image de l’institution et à guider les futurs médecins dans leur exercice. Pour le découvrir en images, c’est ici.
 
 

À découvrir

Notre nouveau bulletin est sorti !


Au sommaire de ce nouveau numéro  de Médecins, le bulletin de l’Ordre :

  • Un reportage photo et vidéo dans la Creuse, au sein de l’un des centres de Médecins Solidaires
  • Les résultats de l’enquête de la commission Handicap du Cnom auprès des médecins, sur l’accueil et la prise en charge des patients en situation de handicap
  • Un dossier complet : « Alimentation et santé : les inégalités sont aussi dans l’assiette »
  • Le portrait du Dr Laure Jacolot, médecin référente du Vendée Globe.