Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Charte d'engagements en faveur de la réserve opérationnelle

Publié le Mercredi 09 avril 2025 Temps de lecture : 1 mn
Charte d'engagements en faveur de la réserve opérationnelle
Le Secrétariat général de la Garde Nationale et l'Ordre des médecins ont signé une charte d’engagements en faveur de la réserve opérationnelle
Cette charte, signée lors de la session du Cnom le 28 mars 2025, traduit la claire intention et la volonté partagée entre le Secrétariat général de la Garde nationale  et l’Ordre national des médecins de faciliter l’engagement des réservistes opérationnels issus du milieu médical.

La réserve opérationnelle rassemble des citoyens français issus de la société civile (avec ou sans expérience militaire ou policière) qui consacrent une partie de leur temps, personnel, professionnel ou estudiantin, à la défense de la Nation. Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire aux forces armées, formations rattachées et aux forces de sécurité intérieure. Ils se voient ensuite confier des missions opérationnelles ou de soutien, en unités ou en états-majors, sur le territoire national ou à l’étranger. Ils peuvent également servir dans un organisme public ne relevant pas de leur ministère, voire auprès d'une entreprise ou d'un organisme de droit privé lorsque l'intérêt de la défense ou de la sécurité nationale le justifie.


picture_as_pdfLire l'intégralité de la Charte