Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter d'avril 2021

Publié le Mercredi 28 avril 2021 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter  du conseil national de l'Ordre des médecins avril 2021
Au sommaire : Visioconférence du Cnom en présence du Pr Fischer ; téléconsultations dans les supermarchés ; art. 53 de code de déontologie médicale..

À la une

Le Pr Alain Fischer répond à toutes vos questions sur la stratégie vaccinale

L’Ordre des médecins entend aujourd’hui jouer un rôle de médiateur entre les médecins et les autorités scientifiques. L’institution vous convie, mercredi 5 mai à 20 heures, à participer à une visioconférence avec le Pr Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Alors que la France compte désormais plus de 100 000 victimes de la pandémie, parmi lesquelles un grand nombre de soignants, le virus et ses variants continuent de circuler activement. Mobilisé à tous ses échelons, l’Ordre des médecins est conscient des difficultés majeures qui sont celles des médecins, pleinement impliqués dans la campagne vaccinale. Les changements permanents de stratégie, au gré des annonces des autorités scientifiques et du gouvernement, sont source d’une grande confusion, pour vous comme pour vos patients.

Le Conseil national de l’Ordre n’a eu de cesse, depuis plusieurs mois, d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de clarifier cette stratégie auprès des professionnels de santé. Soucieux de vous accompagner au mieux et de faciliter votre exercice, l’Ordre des médecins entend aujourd’hui jouer un rôle de médiateur et vous convie, le 5 mai prochain à 20 heures, à participer à une visioconférence durant laquelle vous pourrez dialoguer avec le Pr Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Vous pouvez dès à présent lui poser toutes vos questions par mail, à l’adresse webinaire@cn.medecin.fr , ou les réserver pour le jour de l’événement, en les écrivant dans le tchat interactif auquel vous aurez accès. Le Pr Fischer y répondra en direct. Le lien de connexion vous sera transmis le lundi 3 mai prochain.
Si vous ne pouviez pas vous y connecter, un replay sera mis en ligne sur notre chaîne Youtube les jours suivants.

Pour poser toutes vos questions au Pr Alain Fischer : webinaire@cn.medecin.fr
Notre chaîne Youtube

Le chiffre du mois

78 des 234 mesures de la stratégie décennale de lutte contre les cancers seront lancées dès 2021, soit plus d’un tiers. L’objectif de ce plan : réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français.
+ d’infos


Actus

Téléconsultations dans les supermarchés

Ayant appris l’ouverture, par une enseigne de grande distribution, de cabines de téléconsultation au sein même de supermarchés, l’Ordre des médecins rappelle avec fermeté que, selon le code de la santé publique, « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ». Par ailleurs, la téléconsultation doit être inscrite dans le parcours de soins coordonnés. La prise en charge de patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins. L’Ordre appelle le gouvernement à réagir avec fermeté pour protéger l’acte médical au service des patients.
Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité.
Pour consulter les derniers rapports de l’Ordre sur les mésusages de la télémédecine.

Tact et mesure : le code de déontologie actualisé

L’article 53 du code de déontologie médicale, relatif aux honoraires, a été enrichi de nouveaux commentaires. Cela fait suite à la publication d’un décret en octobre 2020, relatif aux refus de soins discriminatoires et aux dépassements d'honoraires abusifs ou illégaux. Le texte précise le barème de sanction applicable par l’Assurance maladie concernant ces dépassements. Jusqu’ici, les commentaires de l’article 53 mentionnaient les critères ordinaux d’appréciation du tact et de la mesure. Ceux de l’Assurance maladie étant différents, l’Ordre a réécrit les commentaires du code de déontologie pour guider les médecins dans l’application de ces nouvelles dispositions.
 

Vaccination : l’Ordre mobilisé, partout en France

L’Ordre des médecins est pleinement mobilisé aux côtés des médecins dans la campagne vaccinale contre la Covid-19. Les conseils départementaux et régionaux ont ainsi mis en œuvre ou ont participé à des initiatives visant à organiser le déploiement de la campagne dans les territoires, partout en France. Mise en place de centres de vaccination pour les professionnels de santé, sollicitation des médecins actifs ou retraités à participer à la campagne, déploiement d’unité mobile de vaccination… Les initiatives sont nombreuses et variées. Retrouvez-les sur le site du Cnom.

À découvrir

L’entretien avec le Pr Alain Fischer sur la vaccination

Le Pr Alain Fischer, pédiatre, immunologiste et président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, revient dans le dernier bulletin de l’Ordre des médecins sur les différents vaccins, sur la stratégie vaccinale mise en place en France et les prévisions pour les mois à venir.

 


En images

L’entraide ordinale reste pleinement mobilisée

Le 0800 288 038, numéro d’écoute et d’assistance aux médecins, internes et professionnels de santé est gratuit. Il peut être joint 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin. Le Dr Jacques Morali, délégué général aux relations internes au Cnom et responsable de l’entraide entre 2017 et 2019, détaille ce service d’aide globale qui peut intervenir sur des problèmes d’ordre personnel, familial, professionnel et social.
 
 

En veille

Ségur de la santé : une série de mesures adoptées

La loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification vient d’être publiée au Journal officiel. Ce texte traduit le volet non financier issu des conclusions du Ségur de la santé, en juillet 2020. Plusieurs des mesures concernent la gouvernance hospitalière, « perçue aujourd’hui comme trop rigide et trop éloignée de la prise de décision des acteurs de terrain », selon les mots de l’Assemblée nationale sur son site. Pour remédier à cela, le texte prévoit de « remettre le service et le chef de service au cœur de l’hôpital », de « donner plus de souplesse aux hôpitaux » et d’« élargir les directoires des hôpitaux aux soignants, étudiants en médecine et usagers ». D’autres mesures concernent les professions paramédicales, ou encore la plateforme « Mon Parcours Handicap ».

Violences : remise de certificats aux victimes

Un décret, daté du 31 mars 2021, précise les modalités de remise des certificats médicaux réalisés sur réquisitions judiciaires aux victimes de violences, notamment conjugales. Ce texte fait suite à l’adoption de la loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales. Il précise que la remise d'une copie du certificat médical à la victime se fait à sa demande. « Lorsque le médecin requis rédige son certificat immédiatement à l'issue de son examen, il en remet une copie à la victime si celle-ci le lui demande. Lorsque le certificat est rédigé ultérieurement, il peut en adresser la copie à la victime si celle-ci en a fait la demande. » Cette remise peut être réalisée par tout moyen, y compris par voie dématérialisée.