Newsletter de juin 2022
Au sommaire : élections au Conseil national, nouveaux commentaires du code de déontologie médicale, webzine sur le sujet de la santé sexuelle...
À la une
Le Dr François Arnault, nouveau président du Cnom
À la suite du renouvellement par moitié des conseillers nationaux le 16 juin 2022, le Dr François Arnault a été élu président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) pour un mandat de trois ans.
Le nouveau Bureau du Cnom a été élu le 22 juin 2022, à la suite du renouvellement par moitié des conseillers nationaux le 16 juin 2022. Les 58 élus du Cnom, réunis en session, ont élu le Dr. François Arnault comme président de l’institution, pour un mandat de trois ans.
Après son élection, le Dr. Arnault a insisté sur le rôle majeur qu’assume l’Ordre des médecins dans l’accompagnement des médecins, de tous statuts, de toutes spécialités et de tous âges, tout en restant toujours guidé en premier chef par l’intérêt des patients.
Le conseil national, tout comme les conseils départementaux et régionaux de l’Ordre, est aujourd’hui pleinement paritaire. Il est ainsi représentatif d’une profession dont les femmes représentent aujourd’hui la moitié des médecins en exercice. La composition du conseil national est aujourd’hui profondément rénovée : 27 des 58 conseillers nationaux élus le sont pour la première fois.
Pour consulter la
Le chiffre du mois
Actus
Code de déontologie : nouveaux commentaires
Le droit évoluant, les
Un annuaire de l’accessibilité des cabinets
En collaboration avec le Cnom, le ministère de la Santé et APF France handicap ont travaillé à la création d’un annuaire unique, basé sur Santé.fr, ayant pour ambition de valoriser l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins. Il s’agit de donner aux usagers une information claire et précise, permettant de faciliter l’accès à la santé. S’ils le souhaitent, les médecins peuvent remplir le formulaire concerné. Cette démarche est volontaire, et aucun contrôle ne sera effectué à posteriori. Les données seront disponibles pour le grand public à compter du 4e trimestre 2022 sur santé.fr, et en open data.
Pour participer, rendez-vous sur
Variole du singe : à savoir
Au 21 juin, 277 cas d’infection au virus Monkeypox, ou variole du singe, ont été recensés en France. Face à ce phénomène inhabituel, le actualise une page d’information à destination des professionnels de santé susceptibles de se trouver face à une personne potentiellement atteinte. Période d’incubation, symptômes, évolution de la maladie, transmission… Le ministère rappelle également que l’infection à Monkeypox est une maladie à déclaration obligatoire, et que tout cas suspect doit être signalé sans délai à l’Agence régionale de santé de référence.
À découvrir
Le dernier bulletin de l’Ordre
En images
Un nouveau webzine sur la santé sexuelle
Découvrez
En veille
Un guide pour recueillir la parole des enfants
Le Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF) publie un
Recommandations sanitaires pour les voyageurs
Comme chaque année, avant la période estivale, Santé Publique France publie ses

