Le Dr. François Arnault élu président du Cnom

Publié le Mercredi 22 juin 2022 Temps de lecture : 3 mn
Le Dr. François Arnault élu président du Cnom
Le nouveau Bureau du Cnom a été élu ce jour, à la suite du renouvellement par moitié des conseillers nationaux le 16 juin.

Le conseil national, tout comme les conseils départementaux et régionaux de l’Ordre, est aujourd’hui pleinement paritaire. Il est ainsi davantage représentatif d’une profession dont les femmes représentent aujourd’hui la moitié des médecins en exercice. La composition du conseil national est aujourd’hui profondément rénovée : 27 des 58 conseillers nationaux élus le sont pour la première fois.

Les 58 élus du conseil national de l’Ordre des médecins, réunis en session, ont élu le Dr. François Arnault comme président de l’institution, pour un mandat de trois ans.

Médecin ORL, le Dr. Arnault a exercé pendant 35 ans dans la Vienne. Président pendant dix ans du conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Vienne, il a été élu conseiller national de l’Ordre en 2013. Le Dr. Arnault a notamment été élu Délégué général aux relations internes, puis Secrétaire général à partir de 2019.

Homme de terrain engagé pour les territoires, il a été maire de la commune d’Availles-en-Châtellerault entre 2008 et 2018, ainsi que vice-président de la communauté d'agglomération Grand Châtellerault.

Après son élection en tant que président du conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr. Arnault a insisté sur le rôle majeur qu’assume l’Ordre des médecins dans l’accompagnement des médecins, de tous statuts, de toutes spécialités et de tous âges, tout en restant toujours guidé en premier chef par l’intérêt des patients, à l’heure où le lien de confiance des Français avec le système de santé s’est considérablement détérioré.

Le nouveau président du conseil national a également tenu à souligner le fait que le renouvellement profond de l’Ordre, à tous ses échelons, était une véritable chance pour rapprocher l’institution des médecins et œuvrer à faire advenir un esprit collectif, au sein du conseil national et entre les différents échelons de l’Ordre – mais aussi entre professions de santé, par une ouverture vers les coopérations professionnelles.

Le Dr. Arnault a ainsi fait part de sa volonté claire et déterminée de renforcer les contacts de l’Ordre et ses relations de travail avec l’ensemble des partenaires de l’institution, pouvoirs publics, syndicats de médecins, ordres des professions de santé, associations de patients, parlementaires et élus des territoires.

Enfin, le Dr. Arnault a rappelé la responsabilité éthique considérable de l’Ordre au cœur de la société, et sa volonté de prendre pleinement part à toute réflexion collective sur ces enjeux, et notamment sur la fin de vie.

Composition du nouveau Bureau :

• Président : Dr. François Arnault
  • Secrétaire général : Dr. Pierre Maurice
  • Trésorier : Dr. Pierre Jouan
  • Vice-présidents : Dr. Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi, Dr. Jacqueline Rossant-Lumbroso, Dr. Jean-Marcel Mourgues, Dr. Gilles Munier

•  Présidents de section :
    • Section Ethique et déontologie : Dr. Anne-Marie Trarieux
    •  Section Exercice professionnel : Dr. René-Pierre Labarrière
    • Section Formation et compétences médicales : Dr. Henri Foulques
    • Section Santé publique : Dr. Claire Siret
  • Délégué général aux relations internes : Dr. Pascal Jallon
  • Délégué général aux affaires européennes et internationales : Dr. Philippe Cathala