Télémédecine : un acte médical à part entière

Publié le Mercredi 04 octobre 2017 Temps de lecture : 1 mn
Communiqué de la Société Française de Télémédecine (SFT), du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), de la Fédération Hospitalière de France (FHF), de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) et d'UNICANCER.
La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la  médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est-à-dire sur les territoires.
A cet égard, notamment dans cette période de construction du projet de loi de financement de la  Sécurité sociale (PLFSS) 2018, le CNOM, la SFT et les Fédérations hospitalières (FHF, FHP et FEHAP) UNICANCER souhaitent rendre publiques leurs propositions .