Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Vaccination VHB des étudiants en médecine

Publié le Lundi 04 septembre 2017 Temps de lecture : 2 mn
Face à une pénurie de vaccins contre l'hépatite B, les étudiants des professions médicales et paramédicales peuvent suivre ces recommandation.
Message urgent DGS : vaccination des élèves et étudiants des professions médicales et paramédicales contre l'hépatite B. 
 
Le Professeur Vallet, Directeur général de la santé nous informe que la France fait face à une pénurie généralisée de vaccins adultes contre l’hépatite B. 

Si les perspectives d’approvisionnement sont plutôt rassurantes pour la fin de l’année, un dispositif spécifique de gestion a  été mis en œuvre afin que les élèves et étudiants des professions médicales et paramédicales soient bien protégés contre l’hépatite B à la rentrée de septembre 2017 et qu’ils puissent prendre leurs fonctions en stage.

Ainsi, lors de l’envoi du courrier de confirmation de l’inscription, les organismes de formation ont informé les étudiants et élèves des dispositions suivantes :
  • Les personnes non encore immunisées doivent consulter leur médecin traitant afin qu’une prescription unique de 2 doses de vaccin ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml® leur soit faite.
  • Ces deux doses doivent être administrées à un mois d’intervalle et la deuxième injection doit être réalisée au moins un mois avant le début du stage clinique.
  • La 3ème dose pourra être prescrite et administrée après la fin de la période de pénurie.
  • Les élèves et étudiants s’approvisionnent en vaccins à la pharmacie à usage intérieur (PUI) autorisée à l’activité de rétrocession désignée proche de leur organisme de formation.
  • L’administration des vaccins sera réalisée par le médecin traitant et exceptionnellement, s’il y a lieu, par le service santé au travail du lieu de stage.
La Direction générale de la santé a réalisé une enquête dont les résultats mettent  en évidence un faible taux de vaccination. C’est la raison pour laquelle le Pr Vallet souhaite que notre Institution informe les médecins susceptibles d’être contactés par des étudiants qui souhaiteraient se faire vacciner de ces modalités d’organisation.

Par ailleurs, compte tenu de l’imminence du début des stages prévus fin septembre, il est rappelé que les médecins prescrivent d’emblée 2 doses d’Engérix B20® aux étudiants afin de gagner en réactivité.