Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Pour une transformation de notre système de santé

Dernière mise à jour le Mercredi 27 avril 2022 Temps de lecture : 2 mn
Proposition du Cnom pour une transformation de notre système de santé
Les propositions de l’Ordre des médecins pour une transformation de notre système de santé.
Dans le sillage de la grande consultation « Soigner Demain », le Conseil national de l’Ordre des médecins entend faire de la santé un enjeu politique majeur en portant la voix des médecins dans la campagne pour l’élection présidentielle.

L’Institution formule à cette fin une série de propositions pour une transformation de notre système de santé fondée sur les réalités territoriales et les besoins des patients.  

Dès 2015, l’Ordre des médecins posait le constat d’une altération structurelle de notre système de santé. Aujourd’hui, malgré deux réformes en 2016 et 2019, la pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les insuffisances d’un système à bout de souffle, qui n’a tenu dans cette période exceptionnelle que grâce (et aux dépens) des professionnels de santé.

La transformation de notre système de santé est désormais une évidence, que l’Ordre ne se résout pas à voir passer, une nouvelle fois, au second plan durant cette campagne électorale. Elle est appelée d’une même voix par tous les professionnels de santé, soutenus par les Français.
Cette transformation doit reposer sur un certain nombre de priorités rétablissant les fondements mêmes de notre système par rapport aux besoins des citoyens et des territoires. Elle doit permettre l’émergence d’un système unifié dont tous les acteurs sont rassemblés dans une mission territoriale publique et engagés par une responsabilité populationnelle commune.

Pour une mise en œuvre ambitieuse, mais également rapide et concrète car l’heure est à l’urgence, de cette transformation, le Conseil de l’Ordre des médecins formule une série de propositions articulées en 7 axes prioritaires :

Axe 1 - Repenser la démocratie en santé
Axe 2 - Répondre aux objectifs populationnels de santé et de proximité par la création d’une mission territoriale publique : une responsabilité populationnelle collective
Axe 3 – Optimiser et valoriser la place du médecin dans la coordination du parcours de santé du patient à l’échelle de son territoire de vie
Axe 4 – Développer une politique de santé publique répondant aux besoins d’une prévention universelle
Axe 5 – Optimiser la formation initiale au regard de l’exercice professionnel et de la société
Axe 6 – Garantir le parcours professionnel répondant aux besoins de chaque médecin
Axe 7 – Adopter le numérique en santé au profit du patient



picture_as_pdfRésultats de la consultation #Soigner demain - picture_as_pdfNote de synthèse

picture_as_pdfIntégralité des propositions