Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Comment préserver la sécurité de l’exercice de la médecine ?

Publié le Lundi 10 octobre 2016 Temps de lecture : 2 mn
Le Conseil national de l’Ordre des médecins organise son prochain débat sur le thème "Comment préserver la sécurité de l'exercice de la médecine?".
À l’occasion de la présentation des résultats de l’année 2015 de l’Observatoire de la Sécurité des médecins, le Conseil national de l’Ordre des médecins a le plaisir de vous convier à son prochain débat.


mardi 18 octobre 2016 de 9h à 11h30
  au 180 Boulevard Haussmann - 75008 PARIS
 
Depuis quelques années, les conclusions du rapport témoignent d’une l’insécurité persistante et d’une inquiétude grandissante de la profession médicale. Les médecins généralistes sont les plus confrontés à ces problèmes de sécurité, et le phénomène touche aujourd’hui l’ensemble du territoire.

À la suite de la présentation détaillée des résultats de l’Observatoire 2015, le débat ouvrira un échange sur les solutions permettant de préserver la sécurité nécessaire des professionnels de santé pour la prise en charge de la population.

Ce débat réunira :
  • Christian BOURHIS, ancien coordonnateur de l’Observatoire de la sécurité des médecins et
  • Hervé BOISSIN, actuel coordonnateur élu en juin, CNOM.
  • Philippe PAYN, chargé de mission à la Coordination des dispositifs de Sécurité des professions exposées, Ministère de l’Intérieur.
  • Federico VACAS, directeur adjoint du Département politique et Opinion, IPSOS
  • Frédéric VALLETOUX, président de la Fédération hospitalière de France
  • Jean-Jacques ROMBOUTS, vice président de l’Ordre des médecins belges
Le représentant de l’Observatoire national des violences en milieu de santé pour le Ministère de la santé interviendra pour apporter son éclairage spécifique.

Le débat sera animé par Michaël SZAMES. 
 
Créé en 2003 par le CNOM, l’Observatoire de la sécurité assure un suivi des incidents auxquels sont confrontés les médecins dans le cadre de leur exercice professionnel. Les objectifs sont de :
  • Recueillir les déclarations d’agressions des médecins pour évaluer le niveau d’insécurité subie sur le terrain.
  • Créer et renforcer les coopérations de sensibilisation et de traitement des incidents avec les autorités concernées (Justice, Sécurité intérieure, Police, Gendarmerie, Santé et Collectivités locales).
  • Améliorer les préventions et le traitement des agressions à l’encontre des médecins et de leurs activités.