Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Fin de vie

Publié le Jeudi 23 février 2017 Temps de lecture : 2 mn
Une grande campagne d'information sur la fin de vie a été lancée par la ministre Marisol Touraine à destination du public.
Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé, avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) une campagne nationale d’information sur la fin de vie, pour inviter les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé, et pour les informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.

Le site internet Parlons fin de vie dédié à la fin de vie a été créé :

On y trouve des informations concernant :
  • Les  droits des patients
  • Les directives anticipées
  • La personne de confiance
  • Des vidéos réalisées par des professionnels qui répondent  aux questions et fournissent toutes les informations utiles sur les droits des malades et des personnes en fin de vie. ( le Dr Jean-Marie Faroudja, président de la section éthique et déontologie du conseil national de l’Ordre des médecins, répond aux questions relatives aux directives anticipées, à la procédure collégiale et aux limitation ou arrêts de traitement / obstination déraisonnable). 
Le conseil national de l'Ordre des médecins vient également de publier les commentaires des articles R.4127-37 à R.4127-37-4 du code de la santé publique. 

Article 37 - Soulagement des souffrances /Non obstination déraisonnable
Article 37-1 - Directives anticipéesArticle 37-2 - Limitation ou arrêt de traitement
Article 37-3 - Sédation profonde
Article 37-4 - Accompagnement du patient et de son entourage