Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Affaire Joyeux : l'Ordre se pourvoit en cassation

Publié le Jeudi 28 juin 2018 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins rappelle que les vaccinations obligatoires constituent un enjeu majeur de santé publique.
L’Ordre des médecins a régulièrement et publiquement rappelé que la vaccination était un outil fondamental de santé publique. Elle reste le meilleur moyen de mettre une société à l’abri de pathologies graves, voire mortelles.

Alors que la rougeole a fait une deuxième victime dans notre pays en 2018, le Conseil national de l’Ordre des médecins tient à réaffirmer que la vaccination est bien plus qu’un acte individuel : se vacciner permet de protéger collectivement la population de maladies infectieuses, et ainsi de sauver des vies.

C’est cette conviction qui a conduit l’Ordre à soutenir la ministre des Solidarités et de la Santé dans sa décision de mettre en œuvre une vaccination obligatoire chez les nourrissons pour onze maladies, et à se déclarer favorable à une obligation vaccinale contre la grippe pour les professionnels de santé qui sont en contact avec des patients.  

L’Ordre réaffirme son engagement, partagé avec l’ensemble des Ordres des professions de santé, à défendre cette position.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris acte de la décision de la chambre disciplinaire nationale de rejeter sa plainte formée contre le Professeur Henri Joyeux.

Tout en confirmant l’indépendance de la chambre disciplinaire nationale, et au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l’Ordre des médecins, par son Président, introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat.