Au service des médecins dans l’intérêt des patients

A Périgueux, pompiers et infirmiers s'associent pour les urgences

Publié le Lundi 01 octobre 2018 Temps de lecture : 1 mn
Initiative de Périgueux
Pour lutter contre les déserts médiaux à Périgueux, un système de télémédecine permet une étroite coopération entre pompiers et infirmiers.
En France, près de 50% de la population rurale habite à plus de 30 minutes d’une structure d’urgence. C’est le cas des 32 000 habitants du territoire Nontronnais, au nord de la Dordogne. Ici, le Smur le plus proche est à Périgueux, à 45 minutes de route.

Un système de télémédecine avec une coopération entre le Smur et les services d’incendie et de secours du département a été mis en place. Il permet aux patients d'avoir accès à des soins d’urgence fiables et dans des délais raccourcis. Quant aux médecins, ils sont mobilisés de manière plus efficiente, puisqu’envoyés sur le terrain uniquement lorsque la situation le nécessite.

Un véhicule d’intervention et de soins d’urgences équipé d’une valise caméra et d’un électrocardiographe, connectés en direct au centre 15 et au centre de traitement de l’alerte des pompiers peut être déclenché, au besoin par le médecin régulateur. À bord du véhicule : un infirmier sapeur-pompier et un chauffeur VRM, formés ensemble sur le matériel et les protocoles.