Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de mars 2024

Publié le Jeudi 21 mars 2024 Temps de lecture : 3 mn
Newsletter de l'Ordre des médecins de mars 2024
Au sommaire : l’annonce de notre prochain débat sur l’avenir du système de santé, le projet de loi sur la fin de vie, les certificats médicaux...

À la une

Demain, quel système de santé ?
Inscrivez-vous à notre prochain débat !


Le 10 avril, l’Ordre des médecins organise un grand débat portant sur l’avenir de notre système de santé. Il est encore temps de s’y inscrire.

Le débat est structuré en quatre parties thématiques :
  1.  Du soin vers un parcours en santé, que voulons-nous ?
  2.  Quelle appréciation des besoins de formation initiale des professionnels de santé ?
  3.  Quels rôles pour les acteurs institutionnels dans la refonte du système de santé ?
  4.  Financiarisation et santé : quelle compatibilité ?
De nombreux intervenants, médecins et acteurs de la santé y participeront. Pour le détail de leur présence, cliquez ici.
Le débat se tiendra le 10 avril de 9h à 17h15 aux Salons Hoche, dans le 8ème arrondissement de Paris. Pour y assister, vous pouvez vous inscrire via ce lien avant le 2 avril 2024. 

Le chiffre

725 864 vœux d’une inscription en Parcours d’accès spécifique santé (Pass) ont été enregistrés sur la plateforme Parcours Sup, en 2023. C’était la formation la plus demandée par les bacheliers. L’Ordre se penche sur le sujet de l’attractivité du métier dans son webzine consacré à la profession de médecin.

Les actus

Projet de loi sur la fin de vie

Le Président de la République a dévoilé les grandes lignes du futur projet de loi sur la fin de vie. Le Cnom sera amené à se prononcer sur ce texte, qui constitue une avancée significative pour la prise en charge des patients en fin de vie, quand il sera présenté en Conseil des ministres. La philosophie et l’esprit général du texte, tels que présentés par le Président, semblent s’inscrire dans la continuité des conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie et des conclusions de l’Ordre des médecins. Cependant l’Ordre sera extrêmement vigilant quant au respect du code de déontologie, ainsi qu’au choix des personnes intervenant dans la réalisation de l'acte, si la loi en dispose ainsi. Pour lire l’intégralité de notre communiqué de presse, cliquez ici. 

Lutte contre le VIH

Dans un courrier adressé aux médecins, le Conseil national du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’ANRS Maladies infectieuses, agence de l’INSERM, rappellent l’importance du rôle des médecins pour parvenir à l’objectif d’éradication de transmission du VIH en France, à l’horizon 2030. Cet espoir n’est atteignable que grâce à l’’alliance du dépistage précoce du VIH, de la prescription de la PrEP chez les personnes exposées, du traitement précoce des personnes diagnostiquées et de la diffusion de ces avancées. Les deux institutions rappellent que l’engagement des professionnels de santé dans la connaissance et la mise en œuvre des stratégies combinées est essentiel. Pour lire la lettre complète, cliquez ici. 

En image


Quel est le rôle de l’Ordre des médecins ? Comment s’articulent ses missions, entre les conseils départementaux, régionaux, et le Conseil national ? Quel accompagnement propose-t-il aux médecins ? Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’Ordre, visionnez notre dernière vidéo.
 

À découvrir

Certificat médical : notre guide

 

Établir un certificat médical n’est pas une simple formalité, sa rédaction engage la responsabilité du médecin. Aujourd’hui, beaucoup de certificats demandés au médecin ne reposent sur aucun fondement juridique. Il appartient alors au médecin d’apprécier s’il y a lieu ou non de délivrer le certificat demandé. Ces deux documents ont vocation à l’aider dans la conduite à tenir.
Retrouvez le document pour les mineurs ici ; et celui pour les majeurs ici.