Newsletter de mai 2024
Publié le Jeudi 23 mai 2024
Temps de lecture : 5 mn
Au sommaire : bilan de la PDSA 2023, la grève du secteur hospitalier privé, le numéro vert de l'entraide ordinale, la vidéo du code de déontologie...
À la une
La permanence des soins ambulatoires en 2023
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) publie son enquête annuelle sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en 2023.
Grâce à l’implication des médecins, une hausse de leur participation au dispositif de PDSA et une amélioration de la couverture territoriale, atteignant 97% durant les week-ends et jours fériés, a été observée cette année. En nuit profonde, la prise en charge a souvent besoin d’être assurée par l’aide médicale d’urgence ; toutefois la PDSA continue à être assurée dans 27% des territoires dans ces tranches horaires.
Plusieurs tendances persistent, telles que l'essor de 17% des sites dédiés à la PDSA, la réduction du nombre de secteurs par le biais de re-sectorisations, et la confirmation encourageante de la baisse de l'âge moyen des médecins effecteurs. Si la PDSA est assurée à 88% par des médecins libéraux installés, on constate une hausse de 22,3%, notamment en régulation, de la participation des médecins salariés, retraités et remplaçants.
Les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins ont confirmé en 2023 les demandes de pistes d'améliorations déjà identifiées les années précédentes : des mesures financières incitatives, la mise à disposition de moyens de transport dédiés pour les patients non-mobilisables, l'organisation spécifique de la prise en charge des résidents en EHPAD, des campagnes de sensibilisation du public ainsi qu'une information et un accompagnement auprès des médecins.
Lire notre , et
Le chiffre
Moins d’une femme sur deux a participé au programme national de dépistage organisé du cancer du sein en 2023, révèle une . Chaque année, 60 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 décès sont répertoriés. Une plus grande participation au dépistage organisé permettrait la prise en charge du cancer à un stade précoce, et augmenterait les chances de rémission.
Les actus
L’Ordre alerte quant à l’arrêt à venir des cliniques privées
À partir du 3 juin prochain, les établissements hospitaliers privés représentés par la Fédération hospitalière privée (FHP) débutent une grève importante, affectant de manière notable leur fonctionnement. Ils demandent une hausse des tarifs hospitaliers, qu’ils jugent insuffisants, notamment dans un contexte d’inflation importante.
Le système de santé français a cette particularité, qui est aussi et surtout une richesse, d’être composé du secteur public et du secteur privé. Ils sont complémentaires et chacun est essentiel pour garantir un accès aux soins à toutes et tous.
L’offre de soin dans certains territoires ne peut supporter les moindres fermetures d’établissements, publics ou privés. Nous demandons ainsi à l’hospitalisation privée de s’assurer que la prise en charge des urgences sera effectuée, cela est important d’un point de vue déontologique.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite aujourd’hui rappeler qu’il représente l'ensemble des médecins de notre pays, peu importe leur mode d’exercice, qu’ils soient hospitaliers, libéraux, du service public et salariés. Tous ont leur place et le droit d’exercer leur profession dans de bonnes conditions, dans l'intérêt du patient.
Nous souhaitons ainsi alerter les pouvoirs publics sur cette grève et les conséquences qu’elle pourrait entraîner, si les demandes, légitimes, des professionnels ne sont pas entendues.
.
Violences : les Ordres réaffirment leur soutien aux professionnels
Alors que la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé va être examinée par le Sénat, six Ordres tiennent à rappeler leur vif et pérenne engagement au service de la sécurité de tous les professionnels de santé inscrits à leur tableau.La sécurité des soins dispensés au patient requiert un impératif sentiment de sécurité chez les professionnels qui les dispensent. Défendre ce sentiment de sécurité, alors que les violences à l’égard des soignants ne cessent de progresser, en soutenant chaque professionnel et en portant plainte en leur nom si cela est nécessaire, entre pleinement dans la mission d’entraide confiée par le législateur aux conseils de l’ordre qui doivent accompagner la mise en place d’une politique pénale à la hauteur des enjeux.
Lire le .
0800 288 038 : le numéro vert de l’Entraide
de l'Ordre des médecins apporte un soutien confraternel aux médecins en difficulté ou à leur famille. Les médecins et les internes en difficulté peuvent composer le 0800 288 038, un numéro vert gratuit et anonyme, mis à leur disposition par le Cnom, dans le respect de la confidentialité et du secret médical.Lorsque le médecin appelle entre 9 h et 19 h du lundi au samedi, hors jours fériés, une des assistantes sociales lui répond. Elle l’oriente vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider. En dehors de ces horaires, la ligne est toujours basculée vers le service des psychologues, accessible 24 h/24.
Lutte contre les dérives sectaires : la loi publiée
La loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes a été publiée au . Cette loi institue notamment un délit de provocation à l’abandon ou à l’abstention de suivre un traitement médical, censé lutter plus efficacement contre les pertes de chance et mises en danger des patients. Une nouvelle circonstance aggravante concernant l’exercice illégal de la profession de médecin, ainsi que celle de plusieurs professions de santé, figure également dans la loi, de même une nouvelle dérogation au secret médical est créée.En image
Le code de déontologie médicale s'applique à tous les médecins exerçant en France. L'Ordre des médecins actualise le code et ses commentaires. Pour tout comprendre sur cette mission ordinale, visionnez notre dernière vidéo.