Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de mai 2023

Publié le Vendredi 26 mai 2023 Temps de lecture : 5 mn
Newsletter du Cnom de mai 2023
Au sommaire : Le Cnom publie pour la 20e année consécutive l’Observatoire de la sécurité des médecins, un point sur l’adoption de la loi Rist...

À la une

Observatoire de la sécurité des médecins : une forte augmentation des violences en 2022


L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation des violences à l’égard des médecins. C’est ce que révèle l’enquête de l’Observatoire de la sécurité des médecins, publiée par le CNOM, en partenariat avec Ipsos.

Pour la vingtième année consécutive, l’Ordre s’attache à recenser les actes de violences commis à l’encontre des médecins. En 2022, 1244 incidents ont été signalés aux conseils départementaux de l’Ordre, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente ! Parmi ces déclarations, 71% ont été déposées par des médecins généralistes.

L’Ordre est conscient d’une sous-déclaration notable des violences et rappelle qu’il est présent pour accompagner tous les médecins victimes dans leurs démarches.

La publication de ces résultats coïncide cette année, avec le décès d’une infirmière violemment attaquée au CHU de Reims. Des faits tragiques qui nous invitent expressément, à élargir le débat sur la protection de l’ensemble de la communauté des soignants.

Découvrez notre communiqué et les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins en 2022.
    

Le chiffre

101 conseils départementaux de l’Ordre des médecins sont dotés d’une commission Vigilance-Violences-Sécurité (VVS) (Rapport d’activité 2022). Elles apportent une assistance juridique et décisionnelle, ainsi qu’une « boîte à outils » pour permettre aux médecins d’agir contre tous les types de violences (violences conjugales, maltraitance des mineurs, violences contre les médecins).

Les actus

Actes médicaux à visée esthétique : appel à la création d’une pratique réglementée


Les actes médicaux à visée esthétique tels que le laser, les injections d’acide hyaluronique et autres produits de comblement, les greffes capillaires, sont en plein essor. L’Ordre des médecins constate en parallèle, une forte augmentation de dérives liées à cet exercice. Ces actes étant parfois réalisés par des professionnels de santé non formés, voire par des non professionnels de santé.

Face aux nombreuses complications dues à la médecine esthétique, l’Ordre national des médecins appelle à la création d’une pratique réglementée. Il demande la mise en place d’une formation universitaire ainsi que de réserver la délivrance des produits de comblement aux seuls médecins.

Pour en savoir plus sur les dérives des actes à visée esthétique, consultez notre communiqué de presse.  

Palmarès des médecins experts : une atteinte à la déontologie médicale


L’Ordre des médecins s’unit avec la Conférence des Doyens de Médecine, le Conseil national des universités santé, les Conférences des Présidents de CME de CHU et des Directeurs généraux de CHU contre le palmarès « Médecins experts 2023 ». Ce classement des meilleurs médecins « experts » dans leur discipline a été publié dans le journal Le Point, le 27 avril 2023.

L’Ordre estime que cette publication se fonde sur des informations subjectives et tronquées et qu’elle dessert tant aux praticiens que les patients. Les critères utilisés par le palmarès concernent en effet quasi exclusivement les publications médicales des médecins qui ne traduisent en rien la réalité de l’exercice du soin.

Enfin, le palmarès semble remettre en cause la capacité des médecins généralistes à orienter leurs patients vers des praticiens de qualité. Ce classement porte ainsi atteinte de manière grave à la déontologie médicale et risque d’induire en erreur les patients qui demandent avant tout un accès aux soins !

Retrouvez les critères du classement du Point et notre position dans notre communiqué de presse 

Publication de la loi Rist  


Lundi 10 mai, la loi sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé a été adoptée par l’Assemblée nationale, à la suite du Sénat. Si l’Ordre avait au départ formulé des inquiétudes sur l’orientation de ce texte, l’institution se réjouit que la loi soit davantage équilibrée !
 
Ce texte prévoit une meilleure pratique de l’exercice coordonné selon le diagnostic des médecins et intègre l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux kinésithérapeutes, aux orthophonistes travaillant dans une structure d’exercice coordonné par le médecin.
Il revient maintenant au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour faire appliquer cette loi, et plus largement de lutter contre les déserts médicaux.

Consultez notre communiqué de presse.

En image

Affiche sécurité des médecins

 

« Nous prenons soins de vous, merci de prendre soin de nous ». La lutte contre les violences à l’encontre des médecins passe aussi par la sensibilisation des patients ! Cette affiche conçue dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des médecins est à installer dans les cabinets médicaux.

L’affiche est à télécharger ici

 

À découvrir

Le rapport d’activité 2022

L’Ordre des médecins publie son rapport d’activité 2022. Au sommaire : 7 axes de propositions pour transformer le système de santé, le bilan d’une année d’engagements pour l’accès aux soins, le point sur les actions menées par les différentes délégations, et bien d’autres sujets encore.

Le lien vers le rapport d’activité

Le numéro spécial du bulletin

« Offre de soins et parcours de santé territoriale : place incontournable des médecins et enjeux de coordination interprofessionnelle organisée » est en ligne ! Prises de parole, témoignages, décryptages…Le dernier bulletin spécial de l’Ordre revient sur l’indispensable place centrale du médecin dans notre système de santé, au bénéfice du patient.

Le lien vers le bulletin