Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de juillet 2023

Publié le Mardi 11 juillet 2023 Temps de lecture : 4 mn
newsletter de l'Ordre des médecins juillet 2023
Au sommaire : Risques des pratiques de soins non conventionnelles, étude sur la permanence des soins ambulatoires, reportage à Annecy dans une MMG...

À la une

Pour un meilleur encadrement des pratiques de soins non conventionnelles

Les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) sont en pleine expansion, tout comme les signalements pour dérives thérapeutiques. L’Ordre des médecins s’inquiète de ce phénomène et publie un rapport afin de formuler des propositions pour un meilleur encadrement de ces pratiques. Ces « médecines douces », « naturelles » ou « complémentaires », ne sont pas reconnues sur le plan scientifique et n’appartiennent en aucun cas à la formation initiale des médecins. À laisser ces pratiques s’installer, les risques d’exercice illégal de la médecine, de dérives thérapeutiques voire sectaires, deviendront un important problème de santé publique. Il est donc urgent de sensibiliser les médecins sur ces risques et de protéger les patients contre de possibles dérives !
 

Le chiffre

433 136 : C’est le nombre de nouveaux cas de cancers estimés en 2023.
Depuis 33 ans, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé en France.

Source : Santé publique France

 


Les actus

Protection des droits des personnes en garde à vue

L’Ordre des médecins s’oppose fermement aux alinéas 6 et 7 de l’article 3 du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027. Ces dispositions permettraient d’avoir recours à la téléconsultation à la place d’un examen physique en cas de prolongation de la garde à vue. Les téléconsultations peuvent certes pallier le manque d’effectifs de soignants dans certaines situations, mais elles ne doivent pas se substituer à l’examen physique. L’Ordre rappelle qu’il faut privilégier les consultations en présentiel. Il souligne l’attention et la vigilance qu’il porte à l’égalité de tous, que la personne soit en situation de privation de liberté ou non.

Pour en savoir plus, retrouvez ici notre communiqué de presse.


Arrêt de travail et déontologie

Les pouvoirs publics ont récemment communiqué sur la délivrance des arrêts de travail. Ces propos jettent la suspicion sur les comportements des médecins. L’Ordre des médecins rappelle que la prescription d’un arrêt de travail est un acte médical à part entière. La délivrance de ce document s’effectue dans les conditions habituelles d’une consultation et s’appuie sur les éléments dont dispose le médecin. Ces derniers peuvent être contestés sans pour autant qu’il y ait fraude. Fixer à certains médecins un volume maximal d’arrêts de travail à prescrire, sous peine de pénalités financières, ne relève pas d’une question médicale. Il est impératif que les relations entre les médecins et la Caisse d’assurance maladie soient fondées sur une confiance mutuelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur la position de l’Ordre ? Retrouvez ici notre communiqué de presse.


Publication de l’étude 2022 sur la permanence des soins ambulatoires

Près de 40% des médecins participent à la permanence des soins ambulatoires (PDSA), et 88% d’entre eux sont des médecins libéraux en cabinet. C’est ce que montre l’étude sur la permanence des soins ambulatoires en 2022, publiée par l’Ordre des médecins. Selon les territoires, la PDSA pose des problématiques très différentes. L’Ordre des médecins souhaite mettre en lumière la multiplicité des réalités et les organismes qui apportent une réponse aux territoires en difficulté.

Pour en savoir plus, lisez la suite de notre communiqué de presse. 


L’Ordre des médecins, signataire de la charte Romain Jacob

Le 21 juin 2023, le Dr François Arnault, président du Cnom a signé la Charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, et de l’ensemble des commissions réunies en session. L’Ordre des médecins s’engage ainsi à respecter les 12 principes fondamentaux de la charte dont l’objectif est de garantir un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap.

En image

Notre reportage à la maison médicale de garde d’Annecy qui accueille chaque jour des patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets de médecine de ville. Une initiative qui participe à la permanence des soins sur le territoire.
 


À (re)découvrir

Notre dernier Webzine de l’Ordre des médecins dédié à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
 

Au programme de ce numéro : des interviews, des initiatives sur le terrain et des témoignages de médecins pour dresser un état des lieux et proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées.