Newsletter de janvier 2019
Publié le Vendredi 18 janvier 2019
Temps de lecture : 6 mn

Au sommaire : les vœux du Dr Bouet pour l'année 2019 ; Prévenir le refus de soins ; Que faire face à une femme victime de violences ?
A la une
2019 : une année décisiveLe 10 janvier, le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté les vœux du Cnom aux médecins et aux partenaires. L'occasion de souligner que 2019 sera une année décisive.
« Ces vœux s'inscrivent dans un contexte que nous connaissons tous et qui est particulier. Pour notre pays d'abord, confronté à une situation de malaise et de tensions rarement atteintes à la fin de l'année 2018. Pour notre système de santé ensuite, auquel nous sommes attachés et dont nous nous sentons tous co-responsables. »
Le président a ensuite appelé à la responsabilité commune et à la mobilisation de tous les acteurs de la santé pour défendre une réforme en profondeur de notre système de santé. « Vous le savez, les mois à venir seront marqués par les discussions autour du projet de loi Ma santé 2022. Cependant, à quelques semaines de sa présentation en Conseil des ministres, notre inquiétude est réelle. Comme d'autres acteurs, nous craignons que l'ambition réformatrice affichée politiquement ne laisse la place à un débat technico-administratif. » Alors que la plateforme du Grand débat national vient tout juste d'être mise en ligne, l'Ordre a décidé d'organiser un débat public sur la loi de santé à venir et sa mise en œuvre le 12 février, au Cnom, avec les représentants des médecins et des corps intermédiaires de la santé. « Depuis plusieurs années, l'Ordre des médecins s'est inscrit, pour la faire advenir, dans une démarche d'écoute et de dialogue avec tous les acteurs de la santé. C'est cette démarche qui a prévalu à la Grande consultation, en 2015, et aux propositions qui ont irrigué la réflexion de tous les acteurs, et notamment du gouvernement. Cette démarche, nous souhaitons la renouveler à travers ce débat. Nous voulons que chacun puisse exprimer ses espoirs, ses attentes des propositions… Nous avons choisi d'intituler ce débat « Ma santé 2022 : de la parole aux actes ! » Car nous avons maintenant besoin d'actes forts ! »
Le chiffre du mois
0800 800 854C'est le numéro de la plateforme téléphonique au service des médecins en difficulté. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce service gratuit et anonyme a été créé en partenariat avec l'Association d'aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS). Au bout du fil, des psychologues pour écouter, répondre aux questions et orienter si nécessaire vers une structure adéquate.
Les actus
- Violence : une nouvelle fiche de déclaration d'incident
- La LFSS 2019 à la loupe
- autoriser, à titre expérimental, les établissements de santé à facturer une prestation d'hospitalisation pour la réorientation des patients par les services des urgences ;
- donner un pouvoir général de prescription médicamenteuse aux médecins coordonnateurs des Ehpad ;
- encadrer les prescriptions et leur prise en charge par l'Assurance maladie.
Un décryptage de ces dispositions est proposé dans le prochain Bulletin de l'Ordre, qui sera distribué début février.
- Prévenir le refus de soins
- un refus de soins discriminatoire est passible de sanctions disciplinaires ;
- en revanche, l'impossibilité pour un médecin de recevoir, en dehors d'une situation d'urgence qu'il lui appartient d'apprécier, tout nouveau patient ne constitue pas un refus de soins. Sa réponse s'explique par la saturation de son activité médicale, due notamment à la pénurie médicale, et par son devoir déontologique de prodiguer des soins de qualité à ses patients. Le traitement de ces difficultés majeures relève des pouvoirs publics, de l'Assurance maladie, des Ordres et organisations de professionnels de santé.
À découvrir
Que faire face à une femme victime de violences ?Le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié une nouvelle
En images
Webzine « Addictions : cibler la prévention »En France, 30 % des décès précoces et évitables sont liés à une addiction, notamment au tabac ou à l'alcool. Il s'agit d'un problème majeur de santé publique dont les impacts sont sanitaires, médicaux et sociaux. Comment améliorer la prévention et la sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes ? Comment accompagner et prendre en charge les personnes qui souffrent de ces dépendances ? Autant de questions abordées dans ce nouveau webzine de l'Ordre des médecins.
En veille
- Entred : enquête sur le diabète
- Rappel de lots de médicaments à base d'irbésartan