Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Présidentielles : les candidats répondent aux questions des médecins

Publié le Jeudi 16 mars 2017 Temps de lecture : 4 mn
Les candidats ont répondu aux questions des médecins sur l’avenir de la santé à l'occasion d'une grande consultation.
Pour la première fois de son histoire, l’Ordre des médecins interpelle, au nom des médecins, les candidats à l’élection présidentielle sur l’avenir de notre système de santé dans le cadre d’un grand événement organisé par l’Ordre des médecins le 17 mars. 

Près de 15 000 médecins se sont mobilisés, à l’appel de l’Ordre, pour voter pour les questions à soumettre aux candidats, sur l’exercice de la médecine, l’attractivité de la profession, ou encore la démographie médicale. 

Une question en particulier a été plébiscitée : celle concernant les mesures concrètes à mettre en œuvre pour redonner du temps médical aux médecins. Cela s’inscrit pleinement dans le sillage des attentes exprimées dans le cadre de la Grande consultation menée en 2015, dans laquelle 98% des médecins faisaient déjà de l’augmentation du temps médical la piste importante et prioritaire de réforme.

Les réponses de Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront diffusées le vendredi 17 mars à 16h sur le site de la grande consultation
 
Depuis plus de deux ans, l’Ordre des médecins alerte l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’une réforme ambitieuse du système de santé demandée par les médecins.
Après avoir réussi à imposer, par une démarche continue et obstinée, la santé au cœur de la campagne électorale, l’Ordre des médecins a décidé de donner aux médecins la possibilité d’interpeller directement les candidats à l’élection présidentielle sur leur vision et leur programme pour la santé.

Cette initiative est une grande première dans l’histoire de l’Ordre.

Le dispositif mis en place par l’Ordre a été organisé en deux temps :
  • Un vote des médecins pour choisir les questions sur l’avenir de notre système de santé et sur l’avenir de la profession de médecin qu’ils souhaitaient soumettre aux candidats à l’élection présidentielle. La mobilisation a été forte, puisque près de 15 000 médecins ont voté.
  • Ces questions ont ensuite été soumises aux candidats. Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont accepté de répondre aux médecins dans des interviews filmées, à l’issue desquelles ils étaient invités à exprimer leurs engagements vis-à-vis des médecins s’ils étaient élus.
Une sélection de leurs réponses, précédées d’un discours d’introduction de Patrick Bouet, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, sera diffusée en ligne sur le site lagrandeconsultation.medecin.fr à partir de 16h le vendredi 17 mars, afin que tous les médecins comme le grand public puissent y assister.

L’ensemble des réponses de chacun des candidats sera disponible en accès libre sur le site lagrandeconsultation.medecin.fr le vendredi 17 mars à partir de 17h.

Les questions soumises au vote des médecins avaient été organisées en six thématiques, et la question recueillant le plus de suffrages pour chacune de ces thématiques a été soumise aux candidats à l’élection présidentielle.
Voici les questions retenues après le vote de près de 15 000 médecins : 

Concernant l'exercice médical et le travail en coopération 
Les médecins sont de plus en plus surchargés par des obligations administratives au détriment du temps consacré à soigner les patients. Quelles mesures concrètes proposez-vous pour redonner du temps médical à tous les médecins ? 

Concernant la coordination territoriale des soins
Comment remédier à la saturation permanente actuelle des services d'urgence ? 

Concernant les modes et modalités d'exercice, ainsi que les parcours et perspectives de carrières
Quelles propositions formulez-vous pour rendre le métier de médecin attractif et valoriser la profession ?

Concernant l'accès aux soins et la démographie médicale 
Que comptez-vous faire pour promouvoir la médecine libérale et la rendre attractive pour l'exercice dans les territoires ? 

Concernant le financement et la gouvernance du système de santé
Le tiers-payant généralisé obligatoire a été très largement rejeté par les médecins. Le maintiendrez-vous ? Pourquoi ? 

Concernant la formation initiale et continue
Alors que l'exercice de la médecine se transforme et continuera de se transformer, comment mieux accompagner les médecins et garantir leurs compétences tout au long de leur vie ? 
 
Les répondants avaient par ailleurs la possibilité de poser une "question ouverte" sur le thème de leur choix aux candidats. L’analyse de celles-ci a montré qu’une large majorité d’entre elles portaient sur l’enjeu de la démographie médicale, et une dernière question a donc été soumise aux candidats : "Que comptez-vous faire pour remédier à la problématique des déserts médicaux ?".