Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Lancement d'une concertation sur le projet de loi santé

Publié le Mercredi 21 janvier 2015 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins se félicite de l'annonce par le gouvernement de la réécriture du texte de loi.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins se félicite de l’annonce ce jour, par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, du lancement effectif d’une concertation avec l’ensemble des professionnels sur le projet de loi santé dans le but d’une réécriture du projet avant son examen par les assemblées parlementaires.

En constituant six groupes de travail, la ministre répond à la demande de l’Ordre national des médecins de retravailler le projet de loi sur des points structurants qui suscitaient l’inquiétude des médecns et nécessitaient la contribution de l’ensemble des acteurs :
  • l’organisation des soins de proximité dans les territoires,
  • la préservation des contenus des métiers,
  • les conditions de la mise en place du tiers payant,
  • le service public hospitalier,
  • la place du médecin traitant dans le système de soins,
  • le rôle de la médecine spécialisée libérale.
L’Ordre des médecins a été entendu et prend acte de ce nouveau calendrier proposé par la ministre. Par cette annonce, la ministre démontre le bien fondé de nos demandes et une volonté de dialogue, attendu depuis plusieurs semaines.

L’ensemble des sujets abordés entrant dans ses champs de compétence, l’Ordre des médecins prendra toute sa place dans la concertation en mettant en avant ses propositions sur ces différents axes de travail. Il restera mobilisé pour que la concertation aboutisse à la réécriture du projet de loi afin qu’il puisse garantir l’avenir de notre système de santé et conforter la place centrale du médecin au cœur de ce système.