La certification c’est maintenant

Dernière mise à jour le : Temps de lecture : 1 mn

Après cinq ans de concertation, la certification périodique des médecins entre dans une phase concrète de déploiement. La réunion du Conseil national de la certification du 16 février marque une étape importante dans ce processus.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a déjà exprimé sa satisfaction lors de la publication, en décembre dernier, des décrets relatifs aux modalités de contrôle et de saisine de la certification périodique de certains professionnels de santé. Ce dispositif est une garantie essentielle pour la qualité des soins et un levier concret d’amélioration des pratiques professionnelles.

Au cours de la réunion du Conseil national de la certification, qui s’est tenue au ministère de la Santé en présence de la Directrice générale de l’offre de soins, plusieurs éléments structurants ont été annoncés dont la publication imminente des 58 référentiels, élaborés par les Conseils nationaux professionnels, le Collège de la médecine générale et la Fédération des spécialités médicales.

Tous les six ans, chaque praticien inscrit à l’Ordre et en activité devra justifier du maintien et de l’actualisation de ses compétences. Pensé comme un levier concret d’amélioration des pratiques, ce dispositif confie à l’Ordre un rôle central d’accompagnement et de garantie.

Le Cnom guidera tous les médecins, pour la mise en place dès 2027 de la certification périodique, en leur fournissant toutes les informations nécessaires à la réussite de ce processus. 106 commissions de « certification périodiques et d’accompagnement du parcours professionnel » seront créées à cet effet dans chaque conseil départemental de l’Ordre.

L’Ordre soutient et accompagne tous les médecins de tous les exercices pour la réussite de leur parcours de vie professionnelle au service des patients.

Remonter