Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Matinée-débat sur les enjeux de la santé connectée

Publié le Jeudi 15 janvier 2015 Temps de lecture : 2 mn
Ces débats seront organisés autour de six invités qui croiseront leur regard singulier sur la santé connectée et partageront leur expertise.
Organisation du débat 
Rendez-vous le mardi 3 février 2015 de 9h à 12 h dans les Salons des Arts et Métiers, 9 bis, avenue d'Iéna, 75116 Paris. 
  • Olivier Desbiey, responsable de l’innovation et de la prospective à la CNIL
  • Dominique Dupagne, médecin iconoclaste du Web 2.0
  • Anne Laude, doyen de l'UFR de Droit de l’Université Paris Descartes et co-directrice de l'Institut Droit et Santé
  • Philippe Lemoine, président du Forum d'Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération, auteur du rapport "La nouvelle grammaire du succès, La transformation numérique de l'économie française" 
  • Alexis Normand, responsable des relations santé de Withings, société qui conçoit et produit des applications et objets connectés.
  • Benoît Thieulin, président du Conseil national du Numérique et directeur fondateur de l’Agence digitale La Netscouade
Ces débats  seront animés par :
  • Jacques Lucas,  vice-président de l'Ordre des médecins, délégué général aux systèmes d’information en santé
  • Sandrine Degos, présidente de Care Insight
L’Ordre des médecins présentera à cette occasion son nouveau livre blanc "De la e-santé à la santé connectée". 

Enjeux du débat 


L’arrivée des nouvelles technologies et du numérique dans le monde de la santé transforme les pratiques médicales et crée de nouvelles opportunités à la fois pour le médecin et pour le patient. Bien plus qu’une tendance passagère, la santé connectée impactera incontestablement le métier de médecin de demain.

Applications mobiles, objets connectés, big data : c’est tout un nouveau pan du domaine médical qui s’ouvre aux médecins et professionnels de la santé.
Si ces innovations génèrent de nombreuses promesses, elles suscitent également des interrogations sur l’éthique médicale et la relation patient-médecin. Cette conférence a pour objectif de décrypter ces nouvelles tendances et d’éclairer sur ces grands enjeux de la médecine de demain.