Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de mars 2020

Dernière mise à jour le Jeudi 26 mars 2020 Temps de lecture : 6 mn
Newsletter de l'Ordre national des médecins de mars 2020
Cette newsletter est consacrée à la crise sanitaire due à la pandémie COVID-19.

À la une

Les médecins en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19


Face à cette crise sanitaire d’ampleur mondiale, l’Ordre des médecins apporte son plein soutien aux médecins et professionnels de santé dans leur engagement. Notre profession est endeuillée par plusieurs décès de médecins liés au Covid-19. L’Ordre exprime sa plus vive émotion, rend hommage à ses confrères et présente ses condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs collègues.

Dans le combat que nous avons engagé, nos confrères disparus font honneur à notre profession. À l’hôpital, dans leur cabinet ou au domicile de nos concitoyens, les soignants font preuve d’un sens du devoir admirable. Il est urgent que l’État mette tout en œuvre pour leur apporter les moyens et garanties nécessaires afin de limiter au maximum les risques liés à l’exercice de leurs fonctions. C’est en ce sens que le Conseil national de l’Ordre n’a eu de cesse d’exiger du gouvernement la distribution massive, en tout point du territoire, des équipements de protection au corps médical dans son ensemble. C’est également pour convaincre d’un renforcement urgent des moyens de protection que l’Ordre était présent à l’audience en référé devant le Conseil d’État, dimanche 22 mars.

Les annonces se succèdent pour lutter contre la propagation de l’épidémie, et l’Ordre continue d’agir, tant au niveau national que local, pour soutenir les médecins dans leur exercice professionnel et leur vie quotidienne.

Dans l’exercice de la médecine :

  • L’Ordre a lancé un appel aux jeunes médecins sans activité régulière, pour remplacer ou être adjoint auprès d’un médecin libéral, ou exercer la médecine en qualité d’assistant
  • Le ministère de la Santé a formulé des recommandations pour la prise en charge dans les cabinets de ville des patients symptomatiques suspectés d'avoir contracté le Covid-19.
  • Les règles concernant la télémédecine ont été assouplies jusqu'au 30 avril 2020. Les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus peuvent bénéficier de la téléconsultation même si elles n'ont pas de médecin traitant la pratiquant, si elles n'ont pas été orientées par lui, et si le médecin téléconsultant ne les connaît pas préalablement.
  • Un décret a également été signé pour déplafonner les heures supplémentaires à l’hôpital pour les professionnels de santé, et ce jusqu’au 30 juin 2020.
  • Depuis le début de la crise, l’Ordre réclame aux pouvoirs publics et aux autorités sanitaires des équipements de protection nécessaires, en particulier des masques FFP2, pour équiper dans tout le territoire les médecins afin de limiter au maximum les risques liés à l’exercice de leurs fonctions. Ces moyens sont nécessaires pour que le corps médical puisse assurer sa sécurité, et par conséquent celle de ses patients, et sa pleine mobilisation.
  • Des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d'officine aux professionnels de santé, sur présentation de tout document justificatif, notamment la carte de professionnel de santé.
  • Le Conseil national de l’Ordre des médecins a obtenu du ministère de l’Intérieur que la présentation de la carte professionnelle puisse remplacer l’attestation demandée à tous nos concitoyens contraints de se déplacer. Tous les médecins ne disposant pas à ce jour de leur carte professionnelle de 2020, celle de 2019 sera acceptée.
  • L’Ordre plaide pour que les médecins généralistes puissent bénéficier d’un coupe-file pour pouvoir contacter directement les médecins régulateurs du 15, leur garantissant ainsi un lien direct avec les hôpitaux.

En soutien aux médecins et professionnels de santé :

  • L’Ordre a plaidé et agi pour que les médecins libéraux confinés se voient proposer des garanties en termes de protection sociale. L’Ordre a notamment obtenu des assureurs et de la CARMF la disparition des jours de carence pour les médecins affectés par le coronavirus, qui pourront bénéficier d’une couverture assurantielle dès le premier jour de leur confinement éventuel.
    L'Assurance maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, des indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle. La CARMF se mobilise également et adapte ses règles de cotisation.
  • Pour les professionnels de santé hospitaliers, pour l’instant, l’article 115 de la loi 2017 de finances pour 2018 qui réintroduit le jour de carence pour la fonction publique s’applique. Les établissements publics rémunèrent dès le deuxième jour. Pour autant, il n’est pas exclu que le stade 3 prévoie des dispositions dérogatoires pour les personnels hospitaliers.
  • Le Ministre des solidarités et de la santé a affirmé, le 23 mars 2020,  que le covid-19 sera reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants.
  •  Le choix a été fait d’étendre le dispositif de l’entraide ordinale afin qu’il puisse être déployé pour venir en aide immédiatement à tout cabinet libéral faisant face à des difficultés de trésorerie dues à l’épidémie. Des instructions en ce sens ont d’ores et déjà été données aux conseils départementaux de l’Ordre.
  • À la suite de l’annonce de la fermeture de toutes les écoles jusqu’à nouvel ordre, un service de garde adapté à chaque territoire a été mis en place pour les enfants des professionnels de santé par le ministère de l’Éducation nationale.
  •  Afin d'alléger la charge de travail des médecins, les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer des médicaments aux personnes suivant un traitement de longue durée, sans qu'ils aient besoin de renouveler leur ordonnance.

Dans tous les cas et pour toute interrogation, le conseil départemental de l’Ordre des médecins auprès duquel vous êtes inscrit vous aidera dans vos démarches.

Plus d’informations et de liens sur notre site

Le chiffre du mois

Face à la propagation du #Coronavirus, l’Ordre enjoint plus que jamais les médecins, internes et professionnels de santé en difficulté à se tourner vers ce numéro d'écoute et d'assistance, 24h/24 et 7j/7.
 

 

En image

Le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins adresse un message aux médecins. «Tous ensemble, nous allons mener ce combat pour nos concitoyens. L’Ordre est à vos côtés.»