Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Newsletter de février 2022

Publié le Mardi 22 février 2022 Temps de lecture : 4 mn
Newsletter de l'Ordre des médeicns de février 2022
Au sommaire : les propositions de l’Ordre pour une transformation du système de santé ; un focus sur le fonctionnement des télécabines...

À la une

Pour une transformation de notre système de santé


Dans le sillage de la grande consultation #Soigner Demain, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) entend faire de la santé un enjeu politique majeur en portant la voix des médecins dans la campagne pour l’élection présidentielle.

L’Institution formule à cette fin une série de propositions pour une transformation de notre système de santé fondée sur les réalités territoriales et les besoins des patients.  

Elles sont réparties en 7 axes :

Axe 1 : Repenser la démocratie en santé
Axe 2 : Répondre aux objectifs populationnels de santé et de proximité par la création d’une mission territoriale publique : une responsabilité populationnelle collective
Axe 3 : Optimiser et valoriser la place du médecin dans la coordination du parcours de santé du patient à l’échelle de son territoire de vie
Axe 4 : Développer une politique de santé publique répondant aux besoins d’une prévention universelle
Axe 5 : Optimiser la formation initiale au regard de l’exercice professionnel et de la société
Axe 6 : Garantir le parcours professionnel répondant aux besoins de chaque médecin
Axe 7 : Adopter le numérique en santé au profit du patient

Toutes les propositions sont à retrouver en ligne.

 

Le chiffre du mois

86 % des médecins se disent fiers d’appartenir à la profession de médecin.

Source : résultats de la consultation #Soigner Demain




 

Actus

Focus sur les télécabines

En janvier 2022, la Commission européenne a adopté, sur proposition de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), seize principes pour l'éthique du numérique en santé.
Le rapport "Mésusage de la télémédecine" a été mis à jour avec un focus sur les télécabines.
  • Toute installation d’une télécabine dans un territoire donné doit être régulée.
  •  La confidentialité de la télécabine est impérative.
  •  Le déplacement du patient peut se justifier, dans certaines hypothèses, mais uniquement si un professionnel de santé est à ses côtés.
  •  Au début de sa téléconsultation, le médecin téléconsultant doit être informé par l’interface du prestataire du cadre et du lieu/contexte de sa prise en charge.
  •  Une publicité informative de la télécabine par sa structure d’accueil est possible, à condition que celle-ci soit pertinente.
Retrouvez toutes les informations relatives aux télécabines   
 

Protection des données de santé en Europe : Save the date !

Une conférence sur la protection des données de santé en Europe aura lieu le mercredi 6 avril 2022. Organisé par le Conseil de l’Ordre des médecins (Cnom) et le Comité permanent des médecins européens (CPME), cet événement majeur se tient dans le cadre de la PFUE.

La conférence se déroulera au siège du Cnom au 4 rue Léon Jost, dans le 17e arr. de Paris, le mercredi 6 avril de 15h30 à 17h30. Le format hybride permettra une participation virtuelle avec traduction simultanée en anglais et en français.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement .

 

Il y a 20 ans…la loi Kouchner


Le 4 mars prochain, cela fera tout juste vingt ans que la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, a été promulguée. Elle avait pour objectif de mieux répondre aux attentes des malades, d’améliorer leurs droits et de définir plus précisément le rôle des professionnels de santé. Grâce à ce texte, chacun devait connaître ses droits, ses devoirs et les conséquences de ses actes. Cela a ouvert la voie à une nouvelle relation médecin/patient, plus confiante et équilibrée. Aujourd’hui, le bilan est globalement positif, même si des efforts restent encore à réaliser, notamment en matière de démocratie sanitaire.

À ne pas manquer : le dossier d'un prochain Bulletin de l’Ordre des médecins, à paraître début juin, sera consacré au rapport de la commission des relations avec les associations de patients et d’usagers que le Dr Claire Siret préside.
D’ici là, la rubrique Réflexions est à retrouver en ligne.

À découvrir

Le Bulletin spécial E-Santé

Le numéro spécial E-santé du Bulletin de l’Ordre des médecins est à consulter en ligne .