Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Quelle solidarité pour les soignants ?

Publié le Mercredi 23 mai 2018 Temps de lecture : 2 mn
Débat de l'Ordre
L'Ordre des médecins a organisé un débat sur la souffrance croissante des professionnels de santé et la solidarité au sein du corps médical.
Chaque semaine ou presque, l’actualité fait état de drames touchant des professionnels de santé, dont la souffrance s’exprime de plus en plus.

Dans ce contexte, l’Ordre a organisé un débat le 10 avril 2018 intitulé : "Quelle solidarité pour les soignants ?". Les échanges ont notamment porté sur la souffrance croissante du corps médical et sur les enjeux de santé publique qu’elle soulève.

Six intervenants d’horizons différents – tous reconnus pour leur expertise dans le domaine médical – ont partagé leur analyse pendant plus de deux heures, avant d’échanger avec le public.

Etaient présents :

Rachel BOCHER, Présidente de L'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Jean Baptiste BONNET, Président de l’InterSyndicale nationale des internes (ISNI), Patrick CHAMBOREDON, Président de l’Ordre national des Infirmiers, Eric GALAM, professeur des universités à l’UFR Paris VII, responsable du DIU « Soigner les soignants », Donata MARRA, psychiatre, spécialisée dans les risques psychosociaux chez les étudiants en médecine à Paris VI, et chargée de mission interministérielle par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nicolas REVEL, Directeur Général de la CNAMTS.

Consultez le compte-rendu du débat sous ce lien

Regardez l'intégralité du débat en vidéo :