Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Démographie médicale et désertification

Publié le Jeudi 02 juin 2016 Temps de lecture : 2 mn
L'Ordre des médecins a organisé un débat sur la démographie médicale et la désertification et dégager des solutions concrètes.
La présentation de l'Atlas de la démographie 2016 a donné lieu à un moment d’échanges, organisé au Conseil national de l’Ordre des médecins, avec les principaux acteurs concernés. Cela a été l’occasion de discuter de pistes de réflexion pour faire face aux transformations sociétales et aux problématiques d’organisation territoriale qui en découlent.

Sont intervenus dans le cadre de ce Débat de l’Ordre (Démographie médicale et désertification : des solutions multiples et concertées pour un réel accès aux soins sur le territoire). 
  • Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
  • Raymond Vall, Sénateur du Gers
  • Patrick Romestaing, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins
  • Jean-François Rault, président de la section santé publique et démographie médicale du Conseil national de l’Ordre des médecins
La parole a été également donnée à cette occasion à Pierre-Marie Lebrun, co-président du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) et à des médecins à l’origine d’initiatives innovantes pour lutter contre la désertification, et qui ont pu apporter leurs témoignages d’acteurs de terrain.

Voir le communiqué de presse du 2 juin 2016

Consultez le compte-rendu du débat sous ce lien.