Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Débat sur la médecine du futur

Publié le Mardi 20 février 2018 Temps de lecture : 2 mn
Débat de l'Ordre
L'Ordre des médecins a organisé un débat sur le thème "Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l'IA".
À l’occasion de la parution de son livre blanc et de ses recommandations "Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle", l'Ordre des médecins a organisé un débat pour poursuivre les réflexions sur le sujet.

Quelle sera la place du médecin demain ? Comment concilier éthique et innovation ? Comment protéger les professionnels et les patients ?

Autant de questions abordées par les personnalités présentes :

Victor Demiaux, conseiller de la Présidente de la CNIL, Laurence Devilliers, professeure en informatique à Paris Sorbonne, Jean Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne Université et président du comité d'éthique du CNRS, Magali Léo, de l’association Renaloo, Olivier Palombi, de la Conférence des doyens des facultés de médecine, Dominique Polton, présidente de l’Institut national des données de santé, le Pr Guy Vallancien de l’Académie nationale de médecine, ainsi que le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins, délégué général au numérique et le Pr Serge Uzan, vice-président santé de Sorbonne Université, conseiller national de l’Ordre des médecins.

Retrouvez les interviews des personnalités présentes lors de ce débat et l'intégralité des échanges en vidéo .

Consultez le compte-rendu de ce débat sous ce lien

Lire le livre blanc publié par l'Ordre des médecins  "Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle".