Vaccination : état des lieux et recommandations
Le Cnom publie un état des lieux inédit de la vaccination en France et des recommandations fortes pour renforcer la confiance vaccinale
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) publie aujourd’hui un rapport inédit sur la vaccination en France en 2025, proposant une approche intégrée pour répondre aux défis actuels. Ce travail articule les dimensions juridique, déontologique, scientifique et communicationnelle, offrant un cadre opérationnel aux professionnels de santé, décideurs et grand public
Une vigilance accrue face à la défiance et à la désinformation
40 ans après le vaccin contre la rage, la France reste à la fois le pays de Pasteur et l’un des plus marqués par l’hésitation vaccinale. Malgré une légère amélioration, la méfiance persiste, alimentée par la complexité du calendrier, le manque d’information fiable et la diffusion de messages erronés en ligne.
Pourtant, la vaccination sauve près de 2 millions de vies par an selon l’OMS. Si 75 % des Français y sont favorables, plus de la moitié se juge mal informée et près de 90 % souhaitent un parcours vaccinal simplifié. Face à ce constat, le CNOM appelle à une communication renforcée, notamment sur les vaccinations scolaires et professionnelles, et un débat apaisé sur l’équilibre entre liberté individuelle et protection collective.
Le Cnom alerte : clarifier pour mieux protéger
Le Cnom demande un cadre vaccinal plus lisible et accessible pour les professionnels de santé, avec l’intégration des recommandations vaccinales dans les logiciels médicaux, avec des alertes en temps réel sur les ruptures d’approvisionnement et les substituts validés par l’ANSM. Il recommande la mise à disposition de doses sur les lieux d’exercice (cabinet, services hospitaliers) pour renforcer l’accessibilité et l’adhésion vaccinale. En prévision de futures crises, il souhaite participer à la réflexion sur la priorisation des publics cibles, et propose une traçabilité optimisée via l’interconnexion des outils numériques avec le Dossier médical partagé.
Vaccinations obligatoires des médecins
Les vaccins obligatoires pour les médecins restent aujourd’hui limités. Le Cnom soutient leur révision ciblée et basée sur l’évaluation des risques actuels, la couverture vaccinale de la population générale, l’exemplarité médicale et la protection des patients vulnérables. Ainsi il appuie la proposition de la HAS de rendre la vaccination contre la rougeole obligatoire pour les professionnels de santé. Le Cnom propose également d’actualiser régulièrement ces obligations vaccinales en s’appuyant sur une médecine préventive universelle pour l’ensemble des médecins.
Une approche intégrée pour répondre à la complexité croissante de l’environnement vaccinal
Face à l’évolution rapide des connaissances, des attentes citoyennes et celui plus lent des obligations réglementaires par nature encadrées, le CNOM prône une approche globale pour garantir une pratique cohérente. L’acte vaccinal, bien que simple en apparence, mobilise expertise clinique, information loyale et vigilance déontologique. Assurer sa qualité, sa traçabilité et son intégrité est indispensable pour maintenir la confiance et l’efficacité de cette stratégie majeure de santé publique.