“Le rôle du médecin est irremplaçable, non négociable et non morcelable”

Dernière mise à jour le : Temps de lecture : 1 mn

Principaux messages du président de l'Ordre des médecins l’occasion de la cérémonie de vœux 2026.

À l’occasion de la cérémonie de vœux 2026, et dans un contexte marqué par la remise en cause du rôle du médecin dans la société, le Pr. Stéphane Oustric a réaffirmé la fonction centrale de l’Ordre National des médecins, maison commune de tous les médecins, pleinement engagée au service des patients, de la déontologie et de l’indépendance professionnelle.

Le Président a salué l’unité de la profession, condition fondamentale pour faire face aux défis actuels et futurs. La défense de l’indépendance professionnelle, le respect de toutes les spécialités médicales, l’amélioration des conditions d’exercice, ainsi que la valorisation des carrières et des statuts des médecins constituent les fondements de notre engagement, particulièrement dans le contexte du PFLSS 2026 qui ont suscité de nombreux débats, incompréhension et exaspération.

Lancement d’un « Livre blanc pour 2027 »
Le Président a annoncé la rédaction d’un Livre blanc pour 2027, destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique des prochaines échéances présidentielles. Ce document stratégique écrit par les médecins, pour les médecins et leurs patients, abordera notamment les sujets de l’indépendance médicale, la lutte contre la financiarisation non maîtrisée de la santé ou encore l’attractivité des carrières médicales.

Le mot d’ordre : la médecine ne peut être réduite à une simple fonction technique et le rôle du médecin demeure irremplaçable, non négociable et non morcelable, dans le cadre d’un parcours de santé coordonné par le médecin en collaboration avec les autres professionnels de santé.


L’année 2026 s’ouvre ainsi sous le signe de l’engagement, de la responsabilité et de la construction collective. L’Ordre national des médecins est pleinement mobilisé pour accompagner les professionnels tout au long de leur parcours. En engageant une modernisation des moyens humains et juridiques de l’institution nous nous donnons les moyens de mener le combat de la défense des valeurs fondamentales de la médecine.

Remonter