Réflexion unitaire et collective sur l’avenir du système de santé
Le Cnom engage la profession dans une réflexion unitaire et collective sur l’avenir du système de santé
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a réuni à deux reprises l’ensemble des élus professionnels et syndicaux représentatifs* de la médecine dans un esprit confraternel d’écoute, de dialogue et de rassemblement.
Face aux profondes mutations du système de santé, à des visions politiques de court terme et de ce fait erronées et inappropriées, à de nombreuses dérives comptables simplistes, et aux attentes légitimes croissantes des Français, il est aujourd’hui indispensable d’unir toute la profession médicale au-delà de toutes appartenances afin de porter une vision prospective commune et ambitieuse de refonte du système de santé, fondée sur les principes déontologiques fondamentaux que sont le respect de la liberté d’exercice, l’indépendance professionnelle et morale des médecins et des soins de qualité pour tous.
Le respect, fondement de l’action ordinale
Alors qu’en ce jour de nombreux médecins s’engagent dans un mouvement de protestation, le Cnom réaffirme que le respect constitue le socle de son action éthique et déontologique : respect des médecins dans la diversité de leurs pratiques, de leurs compétences, ainsi que de leurs choix d’organisation et de leurs conditions d’exercice au plus près des patients.
Médecins libéraux, hospitaliers, salariés non hospitaliers, universitaires, remplaçants ou engagés dans des missions de santé publique exercent différemment, mais partagent une même responsabilité : soigner dans l’intérêt du patient.
Le Cnom veille à ce que chacune de ces formes d’exercice soit reconnue, protégée et respectée. Garant du respect de l’exercice médical, il rappelle que celui-ci s’inscrit dans un cadre éthique, sécurisé et conforme aux règles déontologiques, sans remise en cause injustifiée du professionnalisme ni de l’engagement des médecins. Reconnaître l’exercice médical, c’est aussi reconnaître la complexité des situations cliniques et la responsabilité individuelle du médecin envers les patients.
L’indépendance médicale, principe intangible
Le Cnom rappelle avec force que l’indépendance du médecin est un principe intangible. Elle n’est ni un privilège ni un statut, mais la garantie que les décisions médicales soient prises en toute liberté, sans pression administrative, économique ou organisationnelle, dans le seul intérêt du patient.
Unir la profession pour anticiper les transformations à venir
À quelques mois d’échéances électorales majeures, la santé s’impose comme la première préoccupation des Français. Les médecins unanimement constatent que le système actuel ne répond plus pleinement aux besoins et n’est plus soutenable. Il est nécessaire d’engager des réformes structurantes de la santé, socle de la cohésion de la Nation.
Dans ce contexte, le Cnom affirme sa volonté de travailler collectivement avec l’ensemble des acteurs de la profession afin d’élaborer des propositions inscrites dans une perspective de long terme, fondées sur l’intérêt des patients, l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire et le respect de l’exercice médical.
Le Cnom s’engage et propose l’élaboration d’un « livre blanc pour 2027 » écrit par les médecins , les étudiants en médecine et les internes pour une médecine au service des patients-citoyens et notre République :
Pour nourrir cette réflexion, plusieurs étapes vont être engagées dès le premier semestre 2026 :
-
Une réunion fondatrice de 103 forums départementaux de médecins afin de nourrir la réflexion collective ;
-
Des réunions d’harmonisation, de réflexion au sein des 16 régions sur l’organisation des soins et la pris en charge des patients ;
-
La tenue d’Assises nationales de la représentation médicale ;
-
La conduite d’une large enquête nationale auprès des 330.000 médecins ;
-
Un séminaire d’élus ordinaux avec un groupe d’experts incontournables ;
-
La mise en place d’un Think Tank avec des auditions régulières d’acteurs reconnus du système de santé et représentants des médecins ;
Ces travaux ont vocation à proposer une plateforme médicale commune de rénovation du système de santé aux acteurs politiques, dans la perspective des échéances électorales en 2027.
A l’automne 2026 la publication d’un livre blanc viendra porter les propositions de toute notre profession pour apporter un nouveau souffle à ce bien commun qu’est la santé.
Le Cnom réaffirme ainsi sa vocation de point d’union de l’ensemble des médecins et sa détermination à défendre une médecine fondée sur le respect, l’éthique médicale et l’indépendance professionnelle, au bénéfice des patients, des médecins et de la santé publique.
*(Hospitaliers, salariés non hospitaliers, libéraux, jeunes médecins et représentants des étudiants en médecine, URPS, présidents de CME de CHU,CH et CHS)