Au service des médecins dans l’intérêt des patients

Nominations au ministère de la santé

Publié le Jeudi 07 juillet 2022 Temps de lecture : 2 mn
Nominations au ministère de la santé
Face à l’urgence d’agir, l’Ordre des médecins saura être un partenaire d’un dialogue constructif.

Le conseil national de l’Ordre des médecins tient à adresser toutes ses félicitations au Dr. François Braun et à Agnès Firmin-Le Bodo pour leurs nominations respectives comme ministre de la Santé et de la Prévention et Ministre déléguée, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé

Alors que notre système de santé fait face à des difficultés sans précédent, accentuées par la crise sanitaire, l’Ordre des médecins se félicite de la nomination de deux professionnels de santé chargés d’un ministère au cœur des préoccupations de nos concitoyens.

L’Ordre salue à ce titre tout particulièrement le rapport sur les Urgences porté par M. le ministre François Braun peu avant sa nomination. Ce rapport porte à la fois des réponses concrètes et pragmatiques aux problème des Urgences et dessine aussi l’ambition d’une réorganisation profonde du système de santé. Il semble par ailleurs préfigurer d’une volonté profonde d’écoute des professionnels, des usagers et des élus locaux – autant d’acteurs qu’il faudra entendre et mobiliser pour réussir la réforme de notre système de santé attendue par tous les médecins et tous leurs patients. Leurs attentes sont aujourd’hui aussi fortes que légitimes.

Au lendemain du discours de politique générale de Mme la Première ministre Elisabeth Borne, le conseil national de l’Ordre des médecins note avec satisfaction que la territorialité et la coopération entre professionnels de santé sont des priorités réaffirmées par le gouvernement et rappelle qu’il porte depuis plusieurs mois des propositions en ce sens

Dans ce contexte, l’Ordre des médecins saura être un partenaire engagé pour un dialogue constructif avec le nouveau Gouvernement et la nouvelle Assemblée nationale, au niveau national comme dans les régions et les départements, où l’Ordre agit chaque jour au plus près des médecins et pour l’accès aux soins de tous nos concitoyens.